Exercice SATER du 16/04/2011
Rimbach (68)
Compte-rendu succint

Retour au sommaire exercice SATER

Thème
: "A 13h 04, un appareil JODEL avec une personne à bord, est parti de LFGB pour un vol de test après maintenance. Dernier contact aux environs de BUSSANG, annonçant faire demi-tour par la droite et se poser en urgence à DOLLEREN, ne s'est jamais posé. Polygone de recherche : DOLLOREN - Le PLAIN du CANON - Le SENECHAT - MITZACH "

Points à travailler :
- recherche en zone montagneuse, progression difficile et longue
- travail du PC avec un opérateur en formation
- recherche de deux balises

Conditions de l'exercice : Temps sec et ensoleillé

Topographie de la zone : Zone montagneuse accidentée, phase finale en progression pédestre de plus de 500 mètres, à forte déclivité.

Équipes :

- PC activé par F1PEK et F0GIT depuis la Préfecture de Belfort
- Sur le terrain : F1SRX, F5ZV, F4FUU, F4EZN, F5PY, F6AHY, F5PAB, F5FJL, Jean Louis , Jean Luc
- Balise : F5FJL

Déclenchement

13H30 Déclenchement du Plan d'Alerte Téléphonique
F1SRX appelle F1PEK sur son portable. Celui-ci quitte immédiatement son domicile pour se rendre à la préfecture du Territoire de Belfort. Dans les minutes qui suivent , les membres de l'Adrasec 90/70 qui participent à cet exercice se signalent, sur le relais du Ballon d'Alsace.
14h00 F1PEK arrive devant la préfecture et y retrouve F0GIT. Rejoignant le COD, ils s'installent et arment le PC transmissions qui est opérationnel à 14 h10. Les équipes de recherche en sont informées.

Déroulement des opérations

13h55 premier relevé positif depuis Masevaux
17h10 première balise trouvée en LU 443/007
17h15 deuxième balise trouvée en LU 439/006

Le débriefing a eu lieu chez Roger, à Rougemont-le-Château

Conclusions

- Très bon exercice, proche du réel, dans une zone réaliste, difficile à cause des distances à parcourir dans la phase finale, et de la présence de deux balises
- Le temps ensoleillé a facilité les recherches par la bonne visibilité et le bon état des sentiers forestiers.
- Le bon niveau de sécurité sur le terrain, dans la zone finale a permis la constitution d'équipe de recherche à une seule personne.
- Un bon équilibre a été trouvé entre un PC directif et des équipes gardant à la fois une bonne autonomie et une large capacité d'initiative et de proposition.
- Grande discipline et très bon travail de tous les participants.

Points positifs
- Malgré la grande surface du polygone de recherche, s'étalant sur trois vallées, et de nombreuses petites vallées, la zone du crash a été cernée assez rapidement.
- La faiblesse des balises n'a pas permis de relevés à grande distance, habituellement plus précis.
- L'écoulement du trafic radio a été favorisé par une bonne discipline, par le relais du Ballon et la retransmission des messages en direction du PC, par les équipes les mieux dégagées.
- La période précédent la mise en place du PC en préfecture, a été bien exploitée par les équipes qui ont su prendre des initiatives utiles et judicieuses.

Points à améliorer
- Le PC doit s'efforcer d'exploiter les informations communiquées par " Drachenbronn ", et de réduire le temps pour donner de nouvelles instructions aux équipes en attente.
- l'équipement de la cellule au COD doit être amélioré