Exercice SATER du 17/10/2009
Solémont (25)
Compte-rendu

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Thème
: Exercice de jour dans un secteur montagneux mal connu. Zone délimitée par un cercle de 5km de rayon autour de Pont-de-Roide.

Points particuliers à travailler :
- Déplacement et repérage dans une zone mal connue, à la limite de nos cartes au 1/50000 et loin de Belfort.

Conditions climatiques et géographiques

- Ciel dégagé. Température 5 °C .
- Conditions de circulation : très bonnes sur routes départementales, terrain relativement sec, chemins forestiers rares et impraticables en voiture.
- Zone de montagne, falaises et ravins très encaissés

Constitution des équipes

- PC activé par F5ZV et F8DLJ en mobile arrêté
- équipe 1 : Olivier F4FHY et Raymond F5JAE
- équipe 2 : Jean Claude F5PY + SWL Gérald
- équipe 3 : Albert F0FHF
- équipe 4 : Jean F1PEK et David F0FUU
balise : Stéphane F1SRX et Jean-Claude F5HLQ

Déclenchement

L'alerte est donnée par F1SRX à 12h40
a) branche " F1PEK " :
- 12h41 Appel à Raymond F5JAE présent et transmission des infos
- 12h43 Appel à Michel F5PLC ne répond pas. Un message est laissé sur son répondeur .
- 12h45 Appel à David F0FUU présent et transmission des infos.

B) branche " Roger "
- 12h40 Roland F5ZV OK
- 12h43 Olivier F4FHY OK
- 12h45 Jean-Claude F5PY OK
- 12h47 Michel Bernard absent
- 12h49 Jean-Claude F1CUS absent
- 12h50 Lucien F4EZN ne pourra pas participer à l'exercice
- Roger ne pourra pas être présent sur le terrain
La zone étant définie, les équipes sont dirigées vers celle-ci dans le but d'entendre le plus vite possible le signal.
- F1PEK se dirige sur son point haut habituel dominant Pont-de-Roide
- F5PY se rend au Salbert
Pendant que le PC se déplace de Belfort à Pont-de-Roide, c'est F1PEK qui prend la direction du réseau.

Ensemble des relevés effectués

heure équipe direction signal UTM QTH
13h23 F5PY rien Salbert
13h25 F1PEK 245° 41 322/490 Fort des Roches (relevé 1)
15h45 F5PY 320° 55 266/460 Entrée de Solemont (relevé 2)
15h45 F1PEK 260° 51 319/461 (relevé 3)
16h20 F5PY 250° 59 262/465 Solemont terrain de foot
16h20 F5JAE 320-340° 53 264/458
16h15 F1PEK 260-320° 51 326/456
16h50 F5JAE 10° 53 260/465 Solemont terrain de foot (relevé 4)
17h00 F5ZV 115° 53 255/473 Ouest Ferme de la Fiautre (relevé 5)
17h35 Découverte de la balise 262/471

Chronologie de la remontée des informations

15h00 :
Premier relevé positif de F1PEK au fort des Roches (245°).
Les zones Sud-Est et Sud ont été ratissées sans résultats.
Il reste à ratisser les secteurs Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

16h00 :
Un deuxième relevé positif depuis Solemont (320 °).
Zone de crash possible définie par les carrés 250 / 270 et 460 / 480

17h15 :
Toutes les équipes sont vers le stade de foot de Solemont.
Le PC est vers la cabane de chasse.
Une équipe, constituée de F1PEK, F4FHY, F0FUU, Gérald, F5PY, part en pédeste depuis le stade de foot.

17h35 : balise trouvée

17h40 : le crash se trouve en LT 262.12 / 471.65
Les secours doivent faire route à Valonne, puis prendre la route des éoliennes (ferme de la Fiautre), et avant la cabane de chasse, prendre le chemin à droite. Il faut un véhicule tout terrain. Un membre ADRASEC 90 sera à l'intersection du chemin dans 30 mn.

Analyse

PC :
- le PC aurait dû exploiter immédiatement le premier relevé en envoyant une équipe sur son tracé sans attendre un relevé transversal
- les déplacements du PC pour se rendre dans la zone n'ont pas gêné le fonctionnement du réseau
Stratégie :
- le ratissage systématique est efficace mais long et utilise beaucoup de ressources
Relevés
- peu de relevés car portée limitée de la balise
Cartes
- approvisionner des cartes UTM 1/50000 pour couvrir en totalité la zone dévolue à l'ADRASEC90.

Point positifs

- excellent comportement des équipes
- trafic fluide, bonne discipline,
- communications assurées malgré le relief très gênant. Efficacité remarquable du relais du Ballon d'Alsace.
- des relevés effectués en pleine forêt depuis des points hauts se sont révélés très précis malgré des reports faibles

Conclusions

- Exercice très réaliste : la zone peut être le théâtre d'un crash d'avion (barrière rocheuse du Lomont), et par ailleurs l'ADRASEC 90 aurait de fortes chances d'être engagée en cas réel car elle est plus proche de la zone que les membres de l'ADRASEC25
- Très bonne occasion de découvrir une zone difficile à tous points de vue et inconnue avec uniquement des cartes au 1/100000.
- Bon déroulement du PAT par Roger et Jean F1PEK. Néanmoins, il aurait été appréciable que les personnes qui n'ont pu être jointes rappellent le PC par téléphone ou par radio pour confirmer leur absence. En cas réel, le PC perdrait un temps précieux à les recontacter.

Photos : voir album
2009