Plan SATER B limité du 16/03/2012
(écoute statique)

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Sujet :


Un avion en provenance d'Yverdon-les-Bains (Suisse) à destination de Chaux (90) n'a pas clôturé son plan de vol ".

Chronologie

19h15 M. LARDIER appelle Stéphane GRANDGIRARD (F1SRX) : SATER B limité, pour un avion qui devait rejoindre Chaux et qui n'a pas clôturé son plan de vol. Il n'est pas demandé à l'ADRASEC 90-70 d'aller sur le terrain, mais elle doit mettre ses membres en pré-alerte. Les gendarmes se rendent à Chaux pour vérifier que l'avion n'est pas dans les hangars.
F1SRX déclenche le PAT en demandant aux personnes contactées de faire une écoute statique (depuis leur domicile) et de se signaler sur le réseau radio (Relais du Ballon d'Alsace).

19h18 F1SRX contacte le CCS de Drachenbronn pour demander des précisions quant à la phase SATER B. Ceux ci précisent que c'est un SATER B limité à l'engagement des enquêteurs seulement.

19h20 F1SRX appelle F1PEK, sans réponse, puis Roger qui déclenche la branche du PAT dont il a la responsabilité. F1SRX appelle aussi Jean Louis et Raymond F5JAE.

19h30 le réseau est activé avec la présence de F1SRX, Roger, F5ZV, F5JAE, F4FUU, F4EZN, F4FHY (chez F1SRX). Les écoutes statiques s'avèrent négatives.

19h31 M. LARDIER appelle F1SRX : les gendarmes ont retrouvé l'avion dans un hangar à Chaux. Ce dernier provenait d'Yverdon-les-Bains (Suisse). L'alerte est levée pour l'AD90. F1SRX lui signale que 7 personnes de l'AD90 ont déjà répondu présentes et étaient prêtes à quitter le domicile.

19h35 F0FHF se signale sur le réseau radio, puis Jean Louis, ce qui porte à 9 le nombre de personnes prêtes à partir, et qui ont été contactées en moins de 20 minutes.

19h45 F1SRX retransmet les dernières infos sur le réseau radio et clôture le réseau vers 19h45.

Statistiques

L'ADRASEC 90-70 compte 18 membres actifs
- 11 membres sur 18 ont été appelées
- en moins de 15 minutes 7 personnes sur 9 appelées étaient présentes (77%)
- en moins de 20 minutes 9 personnes sur 11 appelées étaient présentes (81%)

Conclusions

- La durée très courte de l'opération a fait que tous les membres n'ont pas pu être appelés.
- Très bonne réactivité des membres qui ont laissé tomber leurs affaires en cours pour se mettre à la disposition de l'ADRASEC
- Très grande disponibilité s'expliquant à la fois par l'horaire, le jour de la semaine et la période de l'année (hors vacances ou fêtes).