Formation à la tenue d'un PC 11/08/2007
Retour au sommaire exercices techniques


Voir aussi : Le Jeu du PC -

Buts
- formation collective à la tenue d'un PC pour des OM n'y participant pas habituellement
- test d'une formule innovante pour la formation sous la forme d'un jeu de rôle

Participants
Formateur : F1SRX
Meneur de jeu : F5ZV
Opérateur : F0FHY et F8DLJ
Tenue du log : F0FHY et F8DLJ
Aux cartes : F5PY, F0EZN, Roger

Date, lieu et heure
Samedi 11 août 2007 de 14h00 à 18h00
QRA de Roger à Rougemont-le-Château (PC) et Bourg-sous-Châtelet (meneur de jeu)

Thème

Un avion a disparu dans le triangle Melisey-Champagney-Héricourt

Déroulement

F5ZV simule le fonctionnement de 4 équipes virtuelles qui obéissent aux ordres du PC situé à Rougemont-le-Château. Les communications se font sur 145,475 La qualité de la liason est moyenne à bonne.
Les 4 équipes effectuent des relevés depuis des QRA fictifs de Petit-Croix, Valdoie, Lachapelle-sous-Chaux et Bourg-sous-Châtelet. Une des équipes ne peut prendre la route, le reste de l'exercice se poursuit avec 3 équipes.
F5ZV, qui connaît seul la position de la balise, s'efforce d'imaginer des relevés depuis les QTH qui lui sont désignés par le PC. Le temps nécessaire au déplacements des équipes est estimé en fonction des distances et de la nature des routes. Ce temps est sensiblement réduit pour ne pas perdre de temps.
Le comportement des équipes est simulé par F5ZV en fonction des paramètres et du caractère qu'il a fixé à chaque équipe avant le début de l'exercice.
Les recherches virtuelles ont débuté à 14h48 et se sont terminées par la découverte de la balise à 16h55
Le scénario n'est pas écrit mais inventé au fur et à mesure, en fonction des règles fixées par le meneur de jeu et pas les décisions du PC.

Conclusion
L'intérêt de ce genre d'exercice a été reconnu par tous les participants. Le réalisme est très bon et chaque membre du PC a eu l'impression d'être devant un cas réel ; toutefois le fait que les trois équipes aient toujours la voix du meneur enlève un peu de réalisme à l'exercice.
Ce premier exercice du genre a permis d'affiner les règles du jeu.