Voir aussi
: Le Jeu du PC -
Buts
- formation collective à la tenue d'un PC pour des
OM n'y participant pas habituellement
- test d'une formule innovante pour la formation sous la forme
d'un jeu de rôle
Participants
Formateur : F1SRX
Meneur de jeu : F5ZV
Opérateur : F0FHY et F8DLJ
Tenue du log : F0FHY et F8DLJ
Aux cartes : F5PY, F0EZN, Roger
Date, lieu et heure
Samedi 11 août 2007 de 14h00 à 18h00
QRA de Roger à Rougemont-le-Château (PC) et Bourg-sous-Châtelet
(meneur de jeu)
Thème
Un avion a disparu dans le triangle Melisey-Champagney-Héricourt
Déroulement
F5ZV simule le fonctionnement de 4 équipes virtuelles qui
obéissent aux ordres du PC situé à Rougemont-le-Château.
Les communications se font sur 145,475 La qualité de la
liason est moyenne à bonne.
Les 4 équipes effectuent des relevés depuis des
QRA fictifs de Petit-Croix, Valdoie, Lachapelle-sous-Chaux et
Bourg-sous-Châtelet. Une des équipes ne peut prendre
la route, le reste de l'exercice se poursuit avec 3 équipes.
F5ZV, qui connaît seul la position de la balise, s'efforce
d'imaginer des relevés depuis les QTH qui lui sont désignés
par le PC. Le temps nécessaire au déplacements des
équipes est estimé en fonction des distances et
de la nature des routes. Ce temps est sensiblement réduit
pour ne pas perdre de temps.
Le comportement des équipes est simulé par F5ZV
en fonction des paramètres et du caractère qu'il
a fixé à chaque équipe avant le début
de l'exercice.
Les recherches virtuelles ont débuté à 14h48
et se sont terminées par la découverte de la balise
à 16h55
Le scénario n'est pas écrit mais inventé
au fur et à mesure, en fonction des règles fixées
par le meneur de jeu et pas les décisions du PC.
Conclusion
L'intérêt
de ce genre d'exercice a été reconnu par tous les
participants. Le réalisme est très bon et chaque
membre du PC a eu l'impression d'être devant un cas réel
; toutefois le fait que les trois équipes aient toujours
la voix du meneur enlève un peu de réalisme à
l'exercice.
Ce premier exercice du genre a permis d'affiner les règles
du jeu.