Programme
08h45 accueil
09h00-09h30 A - révision coordonnées UTM
09h30-10h00 B - cartographie et tracé sur cartes
10h15-11h00 C - tracé sur logiciel C34-Gonio
11h15-12h00 D - transmission d'images par DRM
12h00-13h30 - pause repas
13h30-14h00 E - télécommande d'un relais par GSM
14h00-14h30 F - décodeur de trames 406MHz
14h30-15h00 G - l'écoute en roulant, présentation
de l'exercice
15h00-18h00 H - exercice de recherche de balise sur le terrain
Participants
18 personnes venant de :
- l'ADRASEC 90-70 : F1PEK, F1SRX, F4EZN, F4FUU, F4GTG, F5ZV, F6AIU,
Roger, Jean-Louis,
- département 90 : Manu
- département 25 : F4CQG, F4FEB, F4FLU, F5HLQ
Balise pour l'exercice sur le terrain : F5ZV et Roger
Conditions et lieu
Réunion dans une salle de la mairie de Villersexel
Temps : sec et couvert
Terrain : zone de collines au relief modéré
Région : Sud-Est du département 70
A - intérêt de l'utilisation des coordonnées
UTM (F5ZV)
La journée commence par un petit exercice de transmission
entre un OM présent dans la salle censé représenter
un PC et deux OM à l'extérieur de la salle jouant
le rôle d'une équipe sur le terrain. L'équipe
extérieure décrit par radio sa position par rapport
à des points de repère représentés
sur une carte, sans utiliser de coordonnées UTM. Chacun
a pu constater la confusion, les risques de malentendu et le temps
perdu en opérant de cette façon.
B - cartographie, topographie et tracé de relevés
(F5ZV)
La lecture d'une carte impose de connaître les symboles
utilisés pour représenter un terrain ou un paysage
en relief sur une feuille de papier, à plat. La carte UTM
au 1/50000 comporte de nombreuses informations que l'on néglige
souvent et qui sont pourtant très pratiques. Le choix de
la carte est un compromis : il faut que la carte montre le plus
de détails possibles (chemins, points de repère...)
mais que la zone de l'exercice soit couverte entièrement
par la carte. L'exposé a permis à chacun de revoir
des notions de base essentielles et d'approfondir d'autres points
comme les différentes façons de repérer le
nord ou de mesurer une distance.
Ces rappels de topographie ont été suivis par un
exercice pratique de tracé de relevés sur carte
à l'aide de la règle CRAS.
C - utilisation du logiciel C34-Gonio de l'ADRASEC 90-70
Cet outil, conçu spécialement pour la gestion d'un
exercice SATER, permet de tracer des relevés sur des cartes
(comme Cartes-sur-tables) mais aussi de suivre les stations mobiles,
de déterminer la zone probable du crash et d'éditer
automatiquement le compte-rendu de l'exercice ou plus simplement
un point de situation montrant la carte et la liste des relevés.
Les coordonnées peuvent être saisies et lues en UTM
ou en degrés décimaux.
D - Transmissions dimages par DRM (F4FLU/F1SRX)
Dans certaines situations, la transmission d'image depuis le lieu
d'une catastrophe peut être une aide précieuse pour
le directeur des opérations. En dehors de l'utilisation
des téléphones cellulaires (dont le fonctionnement
est très aléatoire en cas de catastrophe), la transmission
d'images par DRM peut être une solution. Elle impose l'installation
d'un ordinateur et d'une station portables à proximité
du lieu sinistré et l'utilisation d'un logiciel permettant
de transmettre un fichier image.
Après quelques difficultés, la photo du clocher
de Villersexel a pu être transmise par Christophe F4FLU
depuis le parking situé devant la mairie. Ce système
prometteur nécessitera quelques améliorations avant
d'être opérationnel de façon fiable.
E - Télécommande d'un relais par GSM (F6AIU)
De nombreux dispositifs accompagnent le développement du
téléphone mobile. La télécommande
d'un appareil électrique à distance est facile,
sûre et gratuite à l'aide d'un simple GSM. A condition
que le relais se trouve dans la zone couverte par le réseau,
il est ainsi possible de le mettre en service ou d'en interroger
les paramètres principaux.
F - Décodeur de trames 406 MHz (F4FEB)
Les balises de détresse de type COSPAS/SARSAT émettent
toutes les 50 secondes sur 406MHz des trames dont on peut extraire
les données (en particulier la position GPS) à l'aide
d'un décodeur
simple et efficace conçu par Jean, F6HCC.
G - L'écoute en roulant
La portée d'une balise 121,5 MHz au sol est généralement
estimée grossièrement à deux ou trois kilomètres
mais en réalité il arrive qu'elle soit entendue
à plusieurs dizaines de kilomètres par une station
mobile se trouvant en un endroit bien dégagé dans
sa direction. Mais dans ce cas la zone où la balise peut
être détectée est très réduite
: quelques mètres le long d'une route, au détour
d'un village. En écoutant en permanence en roulant, l'opérateur
peut percevoir un signal pendant quelques secondes, s'arrêter
et faire un relevé directionnel qui peut faire gagner beaucoup
de temps sur les recherches.
H - Exercice
Comme pour les séances précédentes, la journée
de formation s'est terminée avec un exercice pratique d'écoute
en roulant. La balise a été placée sur un
coteau relativement bien dégagé et les équipes
ont d'abord cherché à la retrouver par radiogoniométrie
(ce qui n'était pas le but) puis à écouter
en roulant son signal en s'éloignant de la zone. La démonstration
a été claire : une balise que l'on n'entend plus
au bout de trois kilomètres peut se faire de nouveau entendre
à dix, simplement en prenant un peu de hauteur.
Conclusion
Ce rendez-vous annuel a trois principaux avantages :
- révision de notions oubliées ou amélioration
de pratiques apparemment stabilisées
- discussion autour des nouvelles procédures ou découverte
de matériel, logiciel ou méthodes nouvelles
- rapprochement des membres à l'intérieur de l'association
et surtout avec les ADRASEC voisines
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