Journée de formation générale du 20/04/2013
Villersexel (70)

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Programme


08h45 accueil
09h00-09h30 A - révision coordonnées UTM
09h30-10h00 B - cartographie et tracé sur cartes
10h15-11h00 C - tracé sur logiciel C34-Gonio
11h15-12h00 D - transmission d'images par DRM
12h00-13h30 - pause repas
13h30-14h00 E - télécommande d'un relais par GSM
14h00-14h30 F - décodeur de trames 406MHz
14h30-15h00 G - l'écoute en roulant, présentation de l'exercice
15h00-18h00 H - exercice de recherche de balise sur le terrain

Participants

18 personnes venant de :
- l'ADRASEC 90-70 : F1PEK, F1SRX, F4EZN, F4FUU, F4GTG, F5ZV, F6AIU, Roger, Jean-Louis,
- département 90 : Manu
- département 25 : F4CQG, F4FEB, F4FLU, F5HLQ
Balise pour l'exercice sur le terrain : F5ZV et Roger

Conditions et lieu

Réunion dans une salle de la mairie de Villersexel
Temps : sec et couvert
Terrain : zone de collines au relief modéré
Région : Sud-Est du département 70


A - intérêt de l'utilisation des coordonnées UTM (F5ZV)

La journée commence par un petit exercice de transmission entre un OM présent dans la salle censé représenter un PC et deux OM à l'extérieur de la salle jouant le rôle d'une équipe sur le terrain. L'équipe extérieure décrit par radio sa position par rapport à des points de repère représentés sur une carte, sans utiliser de coordonnées UTM. Chacun a pu constater la confusion, les risques de malentendu et le temps perdu en opérant de cette façon.

B - cartographie, topographie et tracé de relevés (F5ZV)

La lecture d'une carte impose de connaître les symboles utilisés pour représenter un terrain ou un paysage en relief sur une feuille de papier, à plat. La carte UTM au 1/50000 comporte de nombreuses informations que l'on néglige souvent et qui sont pourtant très pratiques. Le choix de la carte est un compromis : il faut que la carte montre le plus de détails possibles (chemins, points de repère...) mais que la zone de l'exercice soit couverte entièrement par la carte. L'exposé a permis à chacun de revoir des notions de base essentielles et d'approfondir d'autres points comme les différentes façons de repérer le nord ou de mesurer une distance.
Ces rappels de topographie ont été suivis par un exercice pratique de tracé de relevés sur carte à l'aide de la
règle CRAS.

C - utilisation du logiciel C34-Gonio de l'ADRASEC 90-70

Cet outil, conçu spécialement pour la gestion d'un exercice SATER, permet de tracer des relevés sur des cartes (comme Cartes-sur-tables) mais aussi de suivre les stations mobiles, de déterminer la zone probable du crash et d'éditer automatiquement le compte-rendu de l'exercice ou plus simplement un point de situation montrant la carte et la liste des relevés. Les coordonnées peuvent être saisies et lues en UTM ou en degrés décimaux.

D - Transmissions d’images par DRM (F4FLU/F1SRX)

Dans certaines situations, la transmission d'image depuis le lieu d'une catastrophe peut être une aide précieuse pour le directeur des opérations. En dehors de l'utilisation des téléphones cellulaires (dont le fonctionnement est très aléatoire en cas de catastrophe), la transmission d'images par DRM peut être une solution. Elle impose l'installation d'un ordinateur et d'une station portables à proximité du lieu sinistré et l'utilisation d'un logiciel permettant de transmettre un fichier image.
Après quelques difficultés, la photo du clocher de Villersexel a pu être transmise par Christophe F4FLU depuis le parking situé devant la mairie. Ce système prometteur nécessitera quelques améliorations avant d'être opérationnel de façon fiable.

E - Télécommande d'un relais par GSM (F6AIU)

De nombreux dispositifs accompagnent le développement du téléphone mobile. La télécommande d'un appareil électrique à distance est facile, sûre et gratuite à l'aide d'un simple GSM. A condition que le relais se trouve dans la zone couverte par le réseau, il est ainsi possible de le mettre en service ou d'en interroger les paramètres principaux.

F - Décodeur de trames 406 MHz (F4FEB)

Les balises de détresse de type COSPAS/SARSAT émettent toutes les 50 secondes sur 406MHz des trames dont on peut extraire les données (en particulier la position GPS) à l'aide d'un
décodeur simple et efficace conçu par Jean, F6HCC.

G - L'écoute en roulant


La portée d'une balise 121,5 MHz au sol est généralement estimée grossièrement à deux ou trois kilomètres mais en réalité il arrive qu'elle soit entendue à plusieurs dizaines de kilomètres par une station mobile se trouvant en un endroit bien dégagé dans sa direction. Mais dans ce cas la zone où la balise peut être détectée est très réduite : quelques mètres le long d'une route, au détour d'un village. En écoutant en permanence en roulant, l'opérateur peut percevoir un signal pendant quelques secondes, s'arrêter et faire un relevé directionnel qui peut faire gagner beaucoup de temps sur les recherches.

H - Exercice

Comme pour les séances précédentes, la journée de formation s'est terminée avec un exercice pratique d'écoute en roulant. La balise a été placée sur un coteau relativement bien dégagé et les équipes ont d'abord cherché à la retrouver par radiogoniométrie (ce qui n'était pas le but) puis à écouter en roulant son signal en s'éloignant de la zone. La démonstration a été claire : une balise que l'on n'entend plus au bout de trois kilomètres peut se faire de nouveau entendre à dix, simplement en prenant un peu de hauteur.

Conclusion

Ce rendez-vous annuel a trois principaux avantages :
- révision de notions oubliées ou amélioration de pratiques apparemment stabilisées
- discussion autour des nouvelles procédures ou découverte de matériel, logiciel ou méthodes nouvelles
- rapprochement des membres à l'intérieur de l'association et surtout avec les ADRASEC voisines

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