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au sommaire exercice SATER
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Thème
: un avion de type DR400 avec deux personnes à bord est
parti de Bâle-Mulhouse à 10h35Z en direction de Troyes.
Sa dernière position connue est lIsle-sur-le-Doubs,
il se déroutait alors vers Montbéliard.
Conditions de l'exercice : température +10°C,
ensoleillé, vent faible. Exercice de jour.
Topographie de la zone : zone semi-boisée à
570m d'altitude, contreforts du Jura.
Équipes :
- PC Préfecture : F4ABQ + Roger
- PC opérationnel : F6EMA + F5ZV
- PC gendarmerie : F1PEK
- Équipe 1 : F5JAE + Albert -
- Équipe 2 : F5PLC + Micheline
- Équipe 3 : F5PY + Michel + Gérald
- Équipe 4 : F1SRX + Jean-Louis (hors-jeu car se trouvant
par hasard dans la zone dés le départ)
- Transpondeur à La Miotte : Christophe
- Enregistrement du trafic : Olivier
Déclenchement :
12h02 : mise en fonctionnement de la balise par des membres du
RCC de Drachenbronn accompagnés de F6BUF.
12h08 : mise en alerte de lADRASEC 90 dans le cadre du plan
SATER phase B selon le plan dalerte téléphonique
habituel. 14 membres de lassociation sont impliqués.
Phase
à longue distance. (carte A)
Mesures effectuées depuis le domicile ou dun point
haut proche :
12h15 : le SIDPC demande quun opérateur de
lADRASEC rejoigne le PC-gendarmerie (COG)
12h20 : F1PEK en LT 314-618 (Mont Bart ) reçoit
la balise 58 au 115° (relevé 1)
12h20 : Albert M. en LT 482-755 (Petit-Croix) reçoit
la balise 59 au 240° (relevé 2)
12h25 : F5PY en LT 380-826 (Valdoie) reçoit la balise
51 au 180 ° (relevé 3)
12h35 : Roger en LT 482-850 (Rougemont) copie la balise
au 180° (relevé 4)
12h43 : F5JAE en LT 358-810 (Salbert) copie la balise 54
au 160 degrés (relevé 5)
12h55 : Roger +F4ABQ démarrent le PC Préfecture.
La zone du crash est présumée se trouver dans le
sud du département 90, dans le secteur de Saint-Dizier
lEvêque.
13h00 : Le PC quitte Evette-Salbert pour sinstaller
à Bermont, point assez bien dégagé, proche
dune sortie dautoroute et situé dans la partie
sud-ouest du Territoire-de-Belfort. F5JAE assure le PC provisoirement.
13h00 : F1PEK rejoint le PC gendarmerie.
Conclusions
a) Plusieurs relevés à longue distance sont excellents
(Rougemont, Salbert, Mont-Bart...)
b) Le déplacement du PC sest effectué très
rapidement compte-tenu de la traversée de Belfort.
c) Lutilisation du PC provisoire a permis un déplacement
sans problème du PC.
d) La balise était située en vue directe de la plupart
des points hauts utilisés, le niveau du signal a permis
de nombreux et bons relevés.
Phase d'approche (carte B)
Déroulement des opérations
13h00 : F1PEK rejoint le PC-gendarmerie
13h01 : F5PLC est à lentrée de Grandvillars
13h04 : F5PY à Bourogne, nentend pas la balise
13h06 : Le PC préfecture transmet le message contenant
le thème de lexercice
13h13 : F5JAE est envoyé dans le secteur de Lebetain
13h14 : F5PLC à Saint-Dizier-lEvêque
entend la balise 51 sur antenne omnidirectionnelle
13h21 : F5PLC en LT 460-587 reçoit la balise 58
au 160°
13h25 : La zone du crash est communiquée à
la Préfecture et au PC gendarmerie : carrés LT 450-480/570-600
(9km²).
Phase finale
13h27 : F5PLC en LT 460-574 reçoit la balise 58
au 30°. Il part en pédestre.
13h30 : F5PY en LT463-614 copie la balise au 130°
13h31 : Zone du crash communiquée à la Préfecture
: carrés LT 460/570-590 (2km²)
13h32 : F5PLC : balise découverte. Position estimée
: LT 462-574. Position mesurée au GPS : LT461-579.
13h43 : F5PLC communique la description des blessés
au PC qui retransmet immédiattement à la Préfecture
13h45 : F5PY arrive sur les lieux du crash
13h57 : le PC (F6EMA/F5ZV) décroche de Bermont pour
Croix. F1SRX devient PC avancé.
14h25 : F6EMA/F5ZV arrivent sur les lieux du crash et quittent
le véhicule.
14h37 : fin dexercice.
Conclusions
1) Malgré le nombre restreint déquipes (3)
la balise a été découverte en 1h20 ce qui
est exceptionnel.
2) Ce résultat rapide est dû en partie au bon dégagement
de la balise (altitude 570m) et à sa position dans une
sorte de clairière à 200m dune petite route.
3) La deuxième équipe est arrivée 13 mn plus
tard sur les lieux et la troisième 25 mn encore plus tard.
Conclusions
générales
Cet exercice na mis en évidence aucune insuffisance
notable.
Il a été pour nous un exercice simple et
rapide à traiter mais a permis de vérifier :
- écoute à partir du domicile
- bonne qualité des communications qui ont été
assurées à 100% entre la Préfecture et les
stations sur le terrain.
- trafic rapide et efficace
- bon fonctionnement du transpondeur (quoique utilisé une
seule fois par F1PEK)
- grande disponibilité et motivation des membres
La collaboration avec les autres services a été
excellente :
- une station détachée au PC-gendarmerie (F1PEK)
a permis de transmettre en temps réel les infos relatives
à la recherche.
- Lexercice a été suivi dun débriefing
à la Préfecture à 15h30. LADRASEC a
été représenté par F4ABQ et Roger.
- Lhélico de lArmée de lAir parti
de Metz est arrivé environ ¾ dheure après
la découverte de la balise. Il était équipé
dun système découte 121,5 + 243 homing.
Ce système permet un repérage efficace et rapide
sauf par temps de brouillard. En région montagneuse les
échos ne sont pas trop gênants quand la balise est
en vue directe.
- lhélico de larmée suisse est également
équipé dun système de détection
mais il nécoute que le 243 MHz
Dans la Presse : 3 articles de journaux mentionnent de
façon positive laction de lADRASEC
Le
Pays de Franche-Comté édition du 14/03/2003