Exercice SATER Officiel du 13/03/2003
Croix - Saint-Dizier-l’Evêque
Compte-rendu technique

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Thème
: un avion de type DR400 avec deux personnes à bord est parti de Bâle-Mulhouse à 10h35Z en direction de Troyes. Sa dernière position connue est l’Isle-sur-le-Doubs, il se déroutait alors vers Montbéliard.

Conditions de l'exercice : température +10°C, ensoleillé, vent faible. Exercice de jour.

Topographie de la zone : zone semi-boisée à 570m d'altitude, contreforts du Jura.

Équipes :
- PC Préfecture : F4ABQ + Roger
- PC opérationnel : F6EMA + F5ZV
- PC gendarmerie : F1PEK
- Équipe 1 : F5JAE + Albert -
- Équipe 2 : F5PLC + Micheline
- Équipe 3 : F5PY + Michel + Gérald
- Équipe 4 : F1SRX + Jean-Louis (hors-jeu car se trouvant par hasard dans la zone dés le départ)
- Transpondeur à La Miotte : Christophe
- Enregistrement du trafic : Olivier

Déclenchement :
12h02 : mise en fonctionnement de la balise par des membres du RCC de Drachenbronn accompagnés de F6BUF.
12h08 : mise en alerte de l’ADRASEC 90 dans le cadre du plan SATER phase B selon le plan d’alerte téléphonique habituel. 14 membres de l’association sont impliqués.

Phase à longue distance. (carte A)
Mesures effectuées depuis le domicile ou d’un point haut proche :
12h15 : le SIDPC demande qu’un opérateur de l’ADRASEC rejoigne le PC-gendarmerie (COG)
12h20 : F1PEK en LT 314-618 (Mont Bart ) reçoit la balise 58 au 115° (relevé 1)
12h20 : Albert M. en LT 482-755 (Petit-Croix) reçoit la balise 59 au 240° (relevé 2)
12h25 : F5PY en LT 380-826 (Valdoie) reçoit la balise 51 au 180 ° (relevé 3)
12h35 : Roger en LT 482-850 (Rougemont) copie la balise au 180° (relevé 4)
12h43 : F5JAE en LT 358-810 (Salbert) copie la balise 54 au 160 degrés (relevé 5)
12h55 : Roger +F4ABQ démarrent le PC Préfecture.
La zone du crash est présumée se trouver dans le sud du département 90, dans le secteur de Saint-Dizier l’Evêque.
13h00 : Le PC quitte Evette-Salbert pour s’installer à Bermont, point assez bien dégagé, proche d’une sortie d’autoroute et situé dans la partie sud-ouest du Territoire-de-Belfort. F5JAE assure le PC provisoirement.
13h00 : F1PEK rejoint le PC gendarmerie.
Conclusions
a) Plusieurs relevés à longue distance sont excellents (Rougemont, Salbert, Mont-Bart...)
b) Le déplacement du PC s’est effectué très rapidement compte-tenu de la traversée de Belfort.
c) L’utilisation du PC provisoire a permis un déplacement sans problème du PC.
d) La balise était située en vue directe de la plupart des points hauts utilisés, le niveau du signal a permis de nombreux et bons relevés.


Phase d'approche (carte B)
Déroulement des opérations
13h00 : F1PEK rejoint le PC-gendarmerie
13h01 : F5PLC est à l’entrée de Grandvillars
13h04 : F5PY à Bourogne, n’entend pas la balise
13h06 : Le PC préfecture transmet le message contenant le thème de l’exercice
13h13 : F5JAE est envoyé dans le secteur de Lebetain
13h14 : F5PLC à Saint-Dizier-l’Evêque entend la balise 51 sur antenne omnidirectionnelle
13h21 : F5PLC en LT 460-587 reçoit la balise 58 au 160°
13h25 : La zone du crash est communiquée à la Préfecture et au PC gendarmerie : carrés LT 450-480/570-600 (9km²).


Phase finale
13h27 : F5PLC en LT 460-574 reçoit la balise 58 au 30°. Il part en pédestre.
13h30 : F5PY en LT463-614 copie la balise au 130°
13h31 : Zone du crash communiquée à la Préfecture : carrés LT 460/570-590 (2km²)
13h32 : F5PLC : balise découverte. Position estimée : LT 462-574. Position mesurée au GPS : LT461-579.
13h43 : F5PLC communique la description des blessés au PC qui retransmet immédiattement à la Préfecture
13h45 : F5PY arrive sur les lieux du crash
13h57 : le PC (F6EMA/F5ZV) décroche de Bermont pour Croix. F1SRX devient PC avancé.
14h25 : F6EMA/F5ZV arrivent sur les lieux du crash et quittent le véhicule.
14h37 : fin d’exercice.
Conclusions
1) Malgré le nombre restreint d’équipes (3) la balise a été découverte en 1h20 ce qui est exceptionnel.
2) Ce résultat rapide est dû en partie au bon dégagement de la balise (altitude 570m) et à sa position dans une sorte de clairière à 200m d’une petite route.
3) La deuxième équipe est arrivée 13 mn plus tard sur les lieux et la troisième 25 mn encore plus tard.

Conclusions générales
• Cet exercice n’a mis en évidence aucune insuffisance notable.
• Il a été pour nous un exercice simple et rapide à traiter mais a permis de vérifier :
- écoute à partir du domicile
- bonne qualité des communications qui ont été assurées à 100% entre la Préfecture et les stations sur le terrain.
- trafic rapide et efficace
- bon fonctionnement du transpondeur (quoique utilisé une seule fois par F1PEK)
- grande disponibilité et motivation des membres
• La collaboration avec les autres services a été excellente :
- une station détachée au PC-gendarmerie (F1PEK) a permis de transmettre en temps réel les infos relatives à la recherche.
- L’exercice a été suivi d’un débriefing à la Préfecture à 15h30. L’ADRASEC a été représenté par F4ABQ et Roger.
- L’hélico de l’Armée de l’Air parti de Metz est arrivé environ ¾ d’heure après la découverte de la balise. Il était équipé d’un système d’écoute 121,5 + 243 homing. Ce système permet un repérage efficace et rapide sauf par temps de brouillard. En région montagneuse les échos ne sont pas trop gênants quand la balise est en vue directe.
- l’hélico de l’armée suisse est également équipé d’un système de détection mais il n’écoute que le 243 MHz
• Dans la Presse : 3 articles de journaux mentionnent de façon positive l’action de l’ADRASEC
Le Pays de Franche-Comté édition du 14/03/2003