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au sommaire exercice SATER
Thème
: un avion de type Jodel avec trois personnes à bord est
parti de Lyon-Satolas à 10h45Z en direction de Mulhouse-Bâle.
A 10h45 il se déroutait vers Montbéliard.
Zone : quadrilatère Delle - Montbéliard - Noirefontaine
- Villars-lès-Blamont
Conditions de l'exercice : température +15°C,
ensoleillé, vent faible. Exercice de jour.
Topographie de la zone : zone boisée à 550m
d'altitude, plateau coupé de combes aux versants escarpés.
Transmissions : PC émettant et recevant sur 430
MHz en direction du Ballon avec antenne yagi UHF 10 éléments.
Stations mobiles trafiquant sur VHF (145.2625)
Équipes :
- équipe 1 : F5PLC / Micheline.
- équipe 2 : F5PY / SWL Michel
- équipe 3 : F5JAE + Albert
- équipe 4 : F1SRX + Jean-Louis
- équipe 5 : F1CUS + F4ABQ
- équipe 6 : F8DLJ + Olivier
- balise : F1PEK
- PC fixe : F6EMA + F5ZV + Roger
Déroulement
13h30 : briefing au local du Radio-Club, lecture du message
définissant la zone de l'exercice
13h45 : début de l'exercice, les équipes quittent
Belfort-Nord
13h50 : Répartition des stations autour de la zone vers
Mont-Bart, Ecot, Pont-de-Roide, Beaucourt, St-Dizier-l'Evêque.
Une station est envoyée au cur de la zone à
Blamont.
Phase à longue distance.
14h32 : F1SRX au Mont-Bart : LT314-606 report S3 au 170° en
vertical uniquement
14h33 : F5PY à Blamont : LT376-502 report S9 au 80°,
direction nette, pas d'écho
14h33 : F5JAE à Croix : pas de signal
14h50 : F5PLC à Ecot : pas de signal
14h52 : F1CUS à Montécheroux : LT332-474, pas de
signal
15h15 : F1SRX à Roche-lès-Blamont : LT337-535, report
S0 au 117° en vertical uniquement, signal flou
15h18 : F1CUS en LT355-477 report S5 au 65° en horizontal
15h20 : F8DLJ en LT416-530 report S9 au 160 en vertical
15h23 : F5PLC à Blamont en LT376-501 report S1 en horizontal,
S3 en vertical, direction 60°
Conclusions :
a) La balise n'était audible à 15km que depuis les
points hauts bien dégagé
b) Le relevé fort et net de F5PY a permis de réduire
fortement la dimension de la zone
Phase d'approche
15h25 : F5PY en LT411-512 report S9 au 50°
15h27 : F5JAE en LT416-526 report S6 au 75° en vertical
15h35 : La balise est présumée dans le carré
420/530 au bout de 1h50 d'exercice
15h40 : F8DLJ en LT428-517 report 59 au 25°
15h45 : F5JAE en LT438-528 report S1 au 255°
15h 47 : F1CUS en LT408-500 report S5 au 35° en horizontal
et vertical
Conclusions :
a) La plupart des relevés à moyenne distance passent
à moins de 500m de la balise
b) Plusieurs stations sont à moins de 1km de la balise
au bout de 2h d'exercice
Phase finale
15h50 : F5PY en LT425-526 signal très fort sur antenne
omnidirective
15h55 : F5PLC en LT420-520 report S9 au 50° en horizontal
et vertical
16h00 : F1SRX en LT421-541 report S5 au 170° en horizontal
16h05 : la balise est présumée en LT430-528
16h10 : F5PLC en LT425-525 report S2 au 80° en horizontal
et S5 en vertical au 80°
16h13 : F1SRX en LT424-537 report S5 au 170°
16h17 : découverte de la balise en LT428-527
16h20 : 2ème équipe sur les lieux du crash
16h24 : transmission de 3 messages
16h29 : accusé de réception des 3 messages
16h30 : 3ème équipe sur les lieux.
Conclusions :
a) Les communications avec les stations pédestres n'ont
été rendues possibles que par l'utilisation de stations
bien dégagées qui ont servi de relais.
b) L'analyse de la polarisation et de la force du signal ont permis
de déterminer avec une forte probabilité la position
(visible/masquée) de la balise.
c) Grâce au nombre élevé d'équipes
(6 sur le terrain) on a pu aborder la zone par le sud (2 équipes),
par l'est (1 équipe), par le nord (1 équipe), par
l'ouest (2équipes bloquées par le relief)
Conclusions générales
1) points négatifs
o Le logiciel " Cartes sur table " présente un
bug qui nous a fait perdre le fond de carte.
- La saisie et la lecture des coordonnées UTM est très
malaisée et présente de grands risques d'erreurs.
Il faudrait permettre la lecture et la saisie des 2x3 chiffres
habituels
- Une carte au 1/100000 est indispensable pour se repérer
sur le terrain. (prévoir les 3 cartes couvrant notre région)
- Il n'est pas possible de saisir directement les coordonnées
du point de relevé (boîte de relevé manuel)
- manque de formation du PC à l'utilisation du logiciel
(prévoir séance de formation et emprunt du matériel)
o Communications
- le PC ne connaissait pas le fonctionnement de la station qui
avait été mise à sa disposition (bibande
transpondeur)
- il semble que l'antenne mobile ¼ d'onde seraient plus
la plus efficace
- la couverture du relais du Ballon pourrait être améliorée
avec une antenne directive dirigée plein sud (à
étudier)
- la discipline sur le terrain s'est relâchée lorsque
les communications ont été plus difficiles avec
le PC (ne pas oublier de signaler au PC tout changement dans le
type d'activité : quitter l'écoute, partir en pédestre,
changement de puissance ou d'antenne
)
- nécessité de garder un contact radio permanent
avec le PC (direct ou via relais). Dans l'équipe, nommer
un intervenant radio (ou un transmetteur).
- une équipe pédestre n'était pas équipée
radio.
o Ergonomie PC à améliorer car l'installation provisoire
au radio-club n'était pas efficace.
o Equipe : il n'est pas possible de faire une équipe avec
deux véhicules
2) points positifs
o bonne maîtrise des coordonnées UTM par l'ensemble
des équipes (malgré une erreur)
o couverture du relais du Ballon est satisfaisante mais une station
relais est souvent nécessaire. Un essai en direct sur VHF
avec antenne yagi 7 éléments direction sud (mais
mal dégagée) n'a pas amélioré les
transmissions. (vérifier le fonctionnement du TX sur VHF)
o trafic fluide et efficace, messages transmis rapidement et sans
erreur
o zone du crash déterminée avec 1km d'erreur en
1h50