Compte rendu de la réunion d’information du 5 octobre 2002

par F1PEK, le 16/10/2002

 

Objet : Compte rendu de la réunion d’information des membres de l’AD 90, du 5 octobre 2002, à 14 heures.
Lieu :
Radio Club, Centre Culturel de Belfort Nord, Rue des Frères Lumière.

Membres présents : F1SRX, F4ABQ, F5JAE, F5PY, F1PEK, SWL 9005 Michel, SWL 9003 Roger, SWL 9002 Jean Louis, SWL 9004 Albert, SWL 9006 Jean Paul, F8DLJ Pierre

Membres excusés :
F4BNT, F6EMA, F5 ZV, , F5PLB

Membres absents : F5PLC, SWL 9001 Micheline, F5 SGH, F6IOH, F1CUS.

Ordre du jour :

1- Point sur les actions en cours
2-
Définition du calendrier de fin d’année
3-
Valorisation du bénévolat
4-
Compte rendu du déclenchement de réseau du 25 septembre
5-
Compte rendu du plan rouge du 2 octobre
6-
Echange d’infos diverses

1- Point sur les actions en cours

1-1 Récepteurs 121,5 / 121,375 Mhz
Le typon ayant été refait par Alain F4BNT, il est nécessaire de monter un prototype pour le valider, avant de lancer la réalisation de plusieurs circuits imprimés. Jean F1PEK se charge du montage de ce prototype pour la fin d’année au plus tard. Si ce typon ne demande pas de modification, il est prévu de lancer, dans un premier temps, la réalisation de 3 récepteurs , destinés à Roger SWL 9003, Jean Paul SWL 9006, et François F4ABQ.

1-2 Mesureur de champ
Jean F1 PEK, en réalisera également un prototype ( après celui du récepteur bi fréquence)
Alain F4BNT qui lui a déjà transmis le dossier complet, lui fournira les composants le moment venu.

1-3 APRS
Le système existe . Une démonstration en a été faite lors de la dernière assemblée Générale.
Une nouvel exercice sera réalisé entre les membres actuellement équipés :
F5JAE Raymond, F1SRX Stéphane ,F4BNT Alain.
Raymond confirme l’acquisition d’un nouveau modèle de GPS à interface USB, fonctionnant avec le logiciel de cartographie Map Viewer, et a fait une démonstration à la fin de la réunion.

1-4 Goniomètre automatique
L’ADRASEC 90 en avait commandé un exemplaire auprès de la FNRASEC, mais le projet n’avance pas, il est donc décidé d’abandonner ce projet. Selon F1SRX Stéphane, d’autres pistes existent , notamment en Hollande et au Canada. Il y a lieu de les examiner.

1-5 Valise LTRONIC
Il s’agit du procédé Homing, utilisé par les hélicoptères. L’AD 90 en a commandé un auprès de la FNRASEC sur la subvention du plan SATER 2001 ( qui a été annulé) Coût de cet équipement environ 1065 Euros ( 7 kF)

1-6 Relais transpondeur AD 90
La décision de reconstruire ce relais a été prise lors d’une réunion du bureau le 28 décembre 2001, avec la même configuration qu’auparavant.( utilisation de copilotes). La surcharge de travail de F5RDH Jean Marc, ne lui permet plus d’assurer la suite des travaux à effectuer. F1 SRX Stéphane a repris le matériel et assurera la fin du montage et le cablage, en vue d’une installation en fin d’année. L’auberge pourrait provisoirement héberger ce relais, en attendant la reconstruction du local par le Conseil Général.

1-7 Présentation de l’AD 90 à la DMD
A la demande de Monsieur TEICHMANN, F1SRX Stéphane et Roger ont présenté l’AD 90 à la DMD ( Réservistes de l’Armée). Ils ont été bien accueillis par les colonels SIMON et PREVOST. Possibilité d’exercices en commun. La DMD pourrait être activée en même temps que l’AD 90 si le Préfet le prévoit. Monsieur TEICHMANN considère l’AD 90 comme un moyen de renseignements . « Des yeux avec des moyens de transmission »

1-8 Recensement des points hauts
A la charge de Michel F5PLC et Micheline SWL 9001 et de Roger SWL 9003 et Michel SWL 9005 selon la réunion technique du 25 mai dernier.
Roger et Michel ont fait les relevés . Il reste à formaliser ce document et à positionner ces points hauts, en couleur ,sur une carte. Stéphane F1SRX préparera le travail.

1-9 Journal pour PC
A la charge de Jean F1PEK et Jean Claude F1CUS selon réunion du 25 mai. Le document de Jean est prêt, il sera transcrit en fichier informatique pour faciliter la diffusion. Jean Claude qui a envoyé son document à Stéphane , le fera parvenir également à Jean à Jean.

1-10 Check-list du matériel individuel
A la charge de Roland F5ZV et Pierre F8DLJ

2- Définition du calendrier de fin d’année

Deux exercices de recherche de balise ont été faits auxquels il faut ajouter un exercice SATER qui a été reporté. Il est nécessaire de faire encore au moins deux exercices dont un exercice de recherche de balise et un exercice technique, d’ici la fin de l’année :.
Après discussion il est retenu le principe :
2-1 d’un exercice de recherche de nuit.
Cet exercice « surprise » sera déclenché à partir de 18h30, dans la période du lundi 28 octobre inclus au samedi 9 novembre inclus.
2-2 d’un exercice technique le samedi 14 décembre après midi .
Notre ami Roland F5ZV, nous préparera un exercice (dont il a le secret) sur un thème à définir, relevés à courte distance par exemple. Jean F1PEK enverra le moment venu les convocations
Stéphane F1SRX mettra à jour le calendrier des activités et le communiquera à F1 PEK pour diffusion à tous les membres.

3- Valorisation du bénévolat
La valorisation du bénévolat des membres est importante pour l’AD 90 pour la demande de subventions, et intéressante pour les membres car il peuvent prétendre à une déduction de leur impôts. Il est donc indispensable que chaque membre remplisse le tableau diffusé au mois de juillet. Stéphane rediffusera ce document à cet effet.

4- Compte rendu de déclenchement du réseau d’alerte
Un compte rendu a déjà été diffusé soit par e-mail, soit par courrier. Monsieur DEBRUYCKER s’était proposé pour déclencher ce plan d’alerte ( A priori, 50% des membres n’avaient pas lu le courrier de Stéphane, du 15 septembre, diffusant le nouveau plan d’alerte). Stéphane félicite tous les membres pour le bon fonctionnement de ce plan d’alerte. Tous les membres ont été contactés dans un délai de 30 minutes, et 63 % de l’effectif s’est déclaré prêt en 45 minutes. Monsieur DEBRUYCKER est très satisfait de ce résultat.

5- Compte rendu de l’exercice Plan Rouge du 2 octobre
Roger SWL 9003 et Jean F1PEK ont participé en tant qu’observateurs, à ce plan rouge déclenché par la préfecture du Territoire. Cet exercice qui avait pour thème le retournement d’un autobus sur l’autoroute A36, dans le sens Mulhouse-Belfort à la hauteur de l’aire de repos d’Angeot, avait également pour but
de vérifier la validité du plan rouge suite à sa révision de janvier 2002
d’organiser les moyens de secours à mettre en œuvre, en cas d’accident comportant de nombreuses victimes,
d’analyser les conditions de coordination des secours impliquant de nombreuses formations dont celles des départements voisins
tout en assurant, pendant toute sa durée, la sécurité des usagers de l’autoroute et des différents intervenants.
Cet exercice, dont le déclenchement a été donné par l’alerte à 13h30, a fait intervenir 86 pompiers dont 31 des département voisins, 40 gendarmes, plusieurs unités du SAMU et du SMUR, la SAPRR, 40 figurants dont une trentaine du 35è RI de Belfort, et l’hélicoptère de la Gendarmerie.
Un rapide débriefing « à chaud » a été fait par le Préfet du Territoire, sur les lieux, à la fin de l’exercice.

6- Echange d’infos diverses
Une réunion a eu lieu à la préfecture à laquelle ont participé Stéphane et Roger. Le nouveau Directeur de Cabinet est Monsieur Jean Guy MERCAN.
Au RCC de Drachenbronn, nos interlocuteurs sont maintenant le Colonel PONZERGUES et le Lieutenant SINGARONS. Lors des inondations dans le midi, les ADRASEC de plusieurs départements ont été activées et se sont particulièrement distinguées par leur actions. Notre camarade F6EMA avait demandé via le réseau ADRASEC, des nouvelles de sa famille habitant dans la région sinistrée, mais il n’a pas été possible de contacter ces personnes isolées .

Rappel : l’AG de la FNRASEC aura lieu le 19 octobre 2002 à Nainville Les Roches. Stéphane F1SRX s’y rendra, accompagné de 2 personnes de l’AD 25. Il reste une place disponible dans le véhicule.

Collaboration avec la Gendarmerie :
F1PEK et Roger reprendront contact avec le Lieutenant Colonel VIRY, successeur du Colonel AZNAR.

Stockage du matériel de l’AD 90 : il est actuellement dispersé chez plusieurs membres. Stéphane a demandé à F5ZV de la place dans le local du Radio Club. Attente de réponse.

Plan SATER des départements 25 et 70 :
Le plan SATER du département 25 a eu lieu le 1er octobre à 21h 30.
Trois écouteurs, F1PEK et F1SRX ont participé à ce plan ; la balise a été trouvée en 3h30. Ce plan SATER a mis en évidence des difficultés de transmission.
Le plan SATER du département 70 aura lieu de jour dans la période du 21 au 25 octobre.
Le SIDPC du 70 demande l’aide de l’AD 90 . F1SRX souhaite une large participation de l’AD 90 Elle n’aura lieu qu’avec l’accord du SIDPC du 90 Monsieur DEBRUYCKER . Se sont portés volontaires à ce jour :
F5 JAE Raymond, F1PEK Jean, SWL 9002 Jean Louis, SWL 9005 Michel.

QSO mensuel de l’AD 90
Il est animé chaque dernier dimanche du mois à 10h30 locale par F1PEK . C’est un moment privilégié de diffusion de l’information et la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de son matériel. Le bureau regrette la très faible participation des membres, ce qui déçoit fortement les personnes qui se dévouent pour la rédaction du bulletin, sa diffusion sur 145,2625 MHz , et la mise en fonctionnement du relais transpondeur. La suppression de ce QSO mensuel pourrait être envisagée si la participation reste aussi faible.

F5PY Jean Claude signale les fortes perturbations radioélectriques engendrées par le compteur électronique EDF à son QRA, et demande si d’autres membres rencontrent les mêmes difficultés.

La réunion se termine à 16 heures 30

Le secrétaire, F1PEK