Le plan SATER

But

Le Plan SATER (Sauvetage Aéro TERrestre) est un PSS (Plan de Secours Spécialisé) départemental dirigé par le Préfet sur la demande du RCC (Rescue Coordination Centre) de la région aérienne dont dépend le département.

Il comporte trois phases : alpha, bravo et charlie. Les phases bravo et charlie peuvent très bien être déclenchées sans que les les phases préalables (alpha ou alpha et bravo) aient été activées.

A - Phase ALPHA :
Un avion est signalé comme disparu (plan de vol non clos, disparition des écrans radars...) sur une zone qui peut couvrir plusieurs départements. Les services de gendarmerie, aérodromes... sont mis à contribution pour recueillir des renseignements.

=> L'ADRASEC peut être mise en alerte. Chaque membre se prépare à partir. Des écoutes statiques sont effectuées dans la mesure du possible.

B - Phase BRAVO :
L'avion disparu est supposé se trouver dans le département concerné. Un PC fixe est installé à la préfecture pour centraliser les renseignements et coordonner les recherches. Un PC Opérationel peut être mis en place à proximité de la zone de l'accident.

=> Les équipes ADRASEC quittent leurs domiciles pour effectuer les recherches et déterminer le plus rapidement possible une zone de quelques km². Un radioamateur est détaché au PC fixe et un autre au PC Opérationnel s'il y a lieu.

C - Phase CHARLIE :
La zone où a eu lieu l'accident a été déterminée avec suffisamment de précision pour que les secours puissent y être dirigés. La recherche de l'épave se poursuit.

=> Les équipes ADRASEC poursuivent les recherches et mettent leurs moyens de transmission à la disposition des autres services.

Organigramme phase SATER BRAVO




Note : notions extraites du plan SATER du département 90