Le relevé

En radiogoniométrie, un relevé est une mesure de la direction d'un signal. Il s'effectue à l'aide d'un récepteur permettant d'écouter la fréquence de la balise en mesurant la force des signaux et surtout d'une antenne la plus directive possible. Le relevé fournit plusieurs informations :
- direction en degrés par rapport au Nord.
- incertitude sur la direction (direction floue, présence de réflexions...).
- force du signal (S1 à S9+).
- polarisation (horizontale ou verticale)

Direction d'un relevé

Encore appelé azimut, c'est l'angle formé entre la direction de la balise et le nord. On confond généralement nord géographique NG et nord magnétique NM puisque la déclinaison magnétique est faible par rapport à l'incertitude de la mesure. Un relevé en direction :
- du Nord correspond à 0 degrés,
- de l'Est correspond à 90 degrés
- du Sud correspond à 180 degrés
- de l'Ouest correspond à 270 degrés

Précision d'un relevé

L'incertitude dépend de plusieurs facteurs qui peuvent s'ajouter :
- direction du nord : boussole manquant de fiabilité ou perturbée par des masses magnétiques proches (béton armé, véhicule...), opérateur inexpérimenté.
- axe électrique de l'antenne (lobe principal) différent de l'axe mécanique (boom).
- antenne peu directive (cas des antennes à 2 éléments).
- présence de réflexion sur le relief (échos).
Sans parler des erreurs grossières comme la confusion entre l'avant et l'arrière de l'antenne (cas de l'antenne HB9CV à 2 él.) ou la mauvaise utilisation de la boussole.
Un relevé peut être flou, par exemple dans le cas où l'on mesure la direction d'un écho sur une colline proche, et posséder malgré tout une grande valeur pour le PC.
Un relevé de 45 degrés + ou - 10 degrés indique que la direction de la balise peut se trouver en réalité entre 35 et 55 degrés par rapport au nord.

Méthode de mesure

Un relevé doit être effectué vite et bien. Que ce soit un exercice SATER ou une chasse au renard, le temps est compté. Mais un relevé bâclé peut faire perdre beaucoup de temps. Voici quelques règles essentielles.
- Chercher un endroit le plus dégagé possible.
- S'éloigner des masses métalliques (véhicules, hangar, ouvrages ou dallage en béton armé...) qui pourraient perturber la boussole.
- S'éloigner des constructions réfléchissants les ondes, des lignes électriques ou téléphoniques, des autres antennes fonctionnant sur la même bande...
- Vérifier le bon branchement du câble sur l'antenne et sur le récepteur.
- Vérifier la fréquence du récepteur et supprimer le squelch.
- Tourner l'antenne dans toutes les directions en polarisation horizontale comme en polarisation verticale.
- Faire 3 mesures à 30 voire 50 mètres de distance et faire la moyenne des trois.
- Relever également la direction du principal écho ou de ce que l'on considère comme tel.
- Si possible faire effecter la mesure à la boussole par un coéquipier placé plusieurs mètres derrière l'opérateur.
Photo : F1PEK lors d'un exercice de nuit au printemps 2002 (cliché F1CUS). Antenne 4 el. RX ADRASEC 90.

Contrôle de la fiabilité des mesures

On a toujours intérêt à vérifier la fiabilité de la méthode de mesures et du matériel en dehors des exercices. Cette manip peut faire l'objet d'un exercice technique pour une ADRASEC ou un radioclub.
- Placer une microbalise (quelques milliwatts) en un endroit dégagé dans une plaine (un terrain d'aviation, par exemple)
- Faire une dizaine de relevés dans un rayon de un ou deux kilomètres en gardant la balise en vue directe.
- Utiliser tour à tour la polarisation horizontale et verticale (antenne penchée à droite et à gauche)
- Mesurer la direction à la boussole, vérifier avec la carte.
- Comparer la sensibilité des récepteurs en utilisant les mêmes antenne et atténuateurs.

Tracé sur la carte

Théoriquement la balise doit se trouver à l'endroit où se coupent les deux relevés. Compte tenu de l'incertitude de la mesure, la balise a en réalité une probabilité de se trouver dans le losange formé de l'intersection des deux relevés complétés de leur tolérance.
On voit que plus l'angle formé par les deux directions est proche de 90 degrés, plus est réduite la surface du losange.