Cartographie routière : choix d'un itinéraire
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Le choix de l'initéraire dépend du point de départ et du point d'arrivée, c'est évident. Mais il faut aussi prendre en compte la stratégie du PC (qui peut se modifier pendant le temps du parcours) et aussi des points dégagés où l'écoute de la balise est possible. En dehors de celà on recherche généralement le chemin qui demande le moins de temps.

Choix de l'itinéraire le plus rapide

Un exercice ADRASEC (SATER ou ORSEC) impose de ne pas perdre de temps. Le conducteur étant occupé à conduire, c'est au co-équipier de déballer la carte et de choisir l'itinéraire le plus rapide qui est souvent le plus court, mais pas toujours.
Le temps de trajet dépend :
- de la distance
- de la vitesse moyenne maximale.

Mesure de la distance sur la carte

Sur la carte est indiquée la distance entre deux points matérialisés par des épingles (rouges) . Ex : 5km entre Errevet et Frahier sur l'exemple ci-dessous. Attention à ne pas se tromper d'épingles. On a intérêt à faire d'abord une estimation pifométrique de la distance en multipliant le nombre de cm par l'échelle. En choisissant la bonne échelle sur le cadran du curvimètre et en faisant parcourir le chemin retenu par la petite roulette placée à son extrémité, on obtient directement la distance en km avec une bonne précision.


Estimation du temps nécessaire

Chaque automobiliste connait sa vitesse moyenne sur un long parcours en fonction de la route utilisée : petites routes ou voie rapide. Sur une courte distance cette moyenne n'est pas utilisable : 10 km de parcours urbain à l'heure de pointe peut réclamer autant de temps que 60 km de départementale en pleine nuit. Un km à 60km/h prend à peu près autant de temps que l'attente à un feu rouge.