La cartographie routière : se repérer et donner sa position
Retour : programme de la formation

Dans la phase de détection à longue distance d'un exercice SATER, le PC n'a pas besoin de connaître la position d'une station à quelques centaines de mètres près. Et c'est tant mieux car la station mobile n'a pas trop de temps pour sortir la carte UTM ou le GPS pour déterminer sa position géographique. En contrepartie il lui est facile de lire les pancartes à l'entrée des localités ou dans les carrefours, à condition de ne pas rouler trop vite. Ces pancartes, mais aussi les bornes kilomètriques, donnent le numéro de la route sur laquelle on se trouve (par exemple D21 sur l'exemple ci-contre). On peut aussi utiliser le compteur journalier pour mesurer la distance parcourue à partir d'un point identifiable sur la carte : passage à niveau, pont, carrefour, centre d'un village, limite de village ou de forêt.

La station mobile doit pouvoir donner clairement à tout moment sa position au PC avec un message de la forme :
- "je suis sur la route D21 entre Frahier et Evette en direction d'Evette, à 2 km de la sortie de Frahier".
Même si le PC n'a pas la même carte il pourra situer la station mobile sans ambiguïté.
Par contre il faut proscrire un message du genre :
- "je suis sur une route blanche à côté d'un 5 rouge" car le correspondant a peut-être une carte complètement différente.

Réciproquement, deux équipes à qui le PC conseille de se retrouver devant l'église d'Errevet ne devraient pas se manquer si leurs opérateurs savent identifier une église sur la carte... et s'il n'existe pas plus d'une église à Errevet