La cartographie routière : orienter la carte
Retour : programme de la formation

Comme les cartes détaillées, les cartes routières sont imprimées de façon à ce que la direction du nord corresponde à l'axe vertical de la carte, le nord se trouvant en haut. Pour trouver une direction sur le terrain, il suffira de se tourner vers le nord et de faire pivoter la carte de façon à pouvoir en lire les mots imprimés.

Orienter la carte à l'aide de la boussole

Etaler la carte, poser la boussole dessus et faire pivoter la carte de façon à ce que l'axe de l'aiguille de la boussole soit parallèle à une ligne de méridien (trait fin bleu sur la carte Michelin) ou à un des bords de la carte.
Précaution : pour éviter une erreur de 180 degrés (boussole inversée...), commencer par essayer de déterminer approximativement la direction du nord à l'aide de la direction du soleil, un élément remarquable du paysage...

Orienter la carte à l'aide du paysage

Il faut préalablement pouvoir se situer sur la carte, même approximativement. Ensuite repérer sur la carte et dans le paysage un élément remarquable (par exemple un clocher...). Tourner alors la carte de façon à ce que la ligne qui passe par le point ou l'on se trouve et le symbole du clocher soit parallèle à la direction dans laquelle se trouve réellement le clocher.
Si l'on se trouve sur une route à peu près droite il est facile de tourner la carte de façon à ce que la route et la représentation de la route soient parallèles.