Utilisation de la boussole : Magnétisme et cartographie
Retour : programme de la formation

Voir aussi : Le magnétisme terrestre -



La déclinaison magnétique


La direction indiquée par la boussole n'est pas exactement celle du nord géographique. La différence entre les deux directions est appelée déclinaison magnétique. C'est un angle en degrés qui peut être négatif ou positif selon l'endroit où l'on se trouve sur le globe.
La déclinaison magnétique n'est pas partout la même pour au moins deux raisons :
- le décalage entre pôle magnétique et pôle géographique n'est partout perçu de la même façon.
- la nature magnétique du sol varie en fonction du lieu.
En 1953, elle était de 11 degrés à Brest et de 5,5 degrés en Alsace. Mais elle varie aussi dans le temps, à cause du déplacement du pôle magnétique qui dérive actuellement (2005) de 40 km/an. La déclinaison magnétique était de +11 degrés en 1580 à Paris, elle est passée à -22 degrés en 1814 pour revenir à -2 degrés en 1997. Elle diminue actuellement d'environ 7' par an, ce qui signifie que la direction de la boussole est chaque année un peu plus à droite et se rapproche de la direction du nord géographique.

Sur la carte UTM

Dans la marge droite des cartes IGN au quadrillage kilométrique UTM (1/50000 en particulier) se trouve une petite figure qui permet de connaître la direction du nord magnétique (NM) et du nord géographique (NG) en fonction du quadrillage.
Sur la figure ci-contre on voit le décalage angulaire de 1 degré entre le quadrillage (UTM) et le nord magnétique (symbolisé par la flèche) et entre le décalage de 1°30 entre le quadrillage (UTM) et le nord géographique (symbolisé par l'étoile).
La déclinaison magnétique est de -30 minutes, valeur moyenne indiquée pour le centre de la carte à la date précisée (par exemple 1er Janvier 2000)
On trouve également sous ce symbole la variation annuelle de la déclinaison. Par exemple : 5' vers l'Est.
En 2003 la déclinaison magnétique était dans notre exemple de -30 - 3x5 = -15 minutes. En 2006 elle était nulle et elle sera vraisemblablement de +50 minutes en 2010.

En pratique

Dans les activités ADRASEC la précision des relevés (+ ou - 10 degrés) n'impose pas de tenir compte de la déclinaison magnétique lorsqu'elle est inférieure à 5 degrés. De la même façon on ne tient pas compte du décalage angulaire entre le quadrillage de la carte et le nord géographique.