Utilisation de la boussole : mesures à la boussole
Retour : programme de la formation

Voir aussi :


Utilisation de la boussole

On rencontre trois grandes occasions de se servir d'une boussole :
- La boussole peut servir à mesurer la direction d'un point du paysage par rapport au nord, comme la direction du signal de la balise. On aligne alors l'axe de la boussole avec le point tout en plaçant le repère du nord magnétique en face de l'extrémité rouge de l'aiguille (en tournant la couronne graduée, par exemple). Une fois l'aiguille stabilisée, on peut lire la valeur de l'angle en degrés (ici NE = 45 degrés)
- La direction de l'endroit à atteindre est connue, on utilisera la boussole pour viser un point du paysage que l'on pourra atteindre sans le perdre de vue. Il suffit de tourner le disque gradué pour placer la direction voulue sur l'axe de visée de la boussole et de maintenir l'aiguille en face du repère du nord magnétique.
- Pour orienter une carte. Poser la carte à plat et la tourner de façon à ce que le dessin indiquant le nord sur la carte (rose des vents ou flèche) coïncide avec la direction de l'aiguille (pointe rouge) de la boussole.
La boussole à miroir

Pour effectuer une visée correcte il faut aligner :
- le repère du nord (N) sur l'aiguille de la boussole
- l'axe de la boussole sur l'objet visé
Pour ce faire il est nécessaire de voir simultanément la graduation, l'aiguille et l'objet visé. L'utilisation d'un miroir à 45 degrés permet cela en reflétant le cadran.

Sources d'erreurs dues à l'instrument

La précision d'une mesure vec une bonne boussole ne peut guère être meilleure que + ou - 2 degrés. Mais il y a une foule d'autres raisons qui peuvent faire que la mesure soit beaucoup moins précise.
- Il arrive que l'aiguille d'une boussole s'inverse et qu'elle indique le sud. Par exemple lorsqu'elle a séjourné à proximité d'un aimant (de haut-parleur, de moteur électrique...). L'erreur est grossière mais on peut s'y laisser prendre si l'on se trouve dans un secteur mal connu en l'absence de soleil. Dans ce cas, il arrive qu'au bout de quelques semaines la boussole retrouve le nord, sinon on essayera de la ré-aimanter à l'aide d'un aimant.
- La bulle, qui se forme parfois dans le liquide où barbote l'aiguille, n'est gênante que si elle devient trop grosse. Autrement elle peut être utile pour mettre la boussole horizontale, comme on le ferait avec un niveau à bulle.

Erreurs dues à la manipulation

- Si on tient une boussole trop inclinée il arrive que l'aiguille (ou le cadran flottant d'un compas) frotte et ne s'oriente pas correctement et complètement.
- Veiller à ne pas poser la carte prés d'un objet magnétique (capot d'une voiture, embase magnétique d'antenne mobile, rambarde métallique ou en béton armé...), d'une autre boussole ou de l'aimant permanent d'un écouteur ou d'un haut-parleur.