Choisir sa boussole n'est pas aisé. Et les prix vont du
simple au double.
En dehors de ce dernier critère, on tiendra compte des
paramètres suivants :
- Robustesse, car elle va être soumise à de rudes
épreuves, par tous les temps.
- Précision, grâce à un système de
visée éliminant les problèmes de parallaxe
(miroir...).
- Risques de coincement de l'élément tournant (aiguille
ou cadran) lorsque le boîtier n'est pas parfaitement horizontal.
- Rapidité de stabilisation, amortissement du mouvement
de l'élément tournant.
- Fragilité : du boîtier, de la gravure, des axes,
de l'anneau de fixation.
- Indications lumineuses (direction, repères...) qui peuvent
faciliter la lecture de nuit.
- Lisibilité des graduations et des chiffres.
- Possibilité de réglage de la déclinaison
magnétique.
- Réglets gradués pour les mesures et les petits
traçages sur les cartes.
- Présence d'une loupe (toujours mieux que rien).
Lors de l'achat d'une boussole dans un marché aux puces,
vérifier la direction indiquée et le système
d'étalonnage. Certaines boussoles militaires sont graduées
en millièmes.
Utilisation
On rencontre trois grandes occasions de se servir d'une boussole
:
- La boussole peut servir à mesurer la direction d'un point
du paysage par rapport au nord, comme la direction du signal de
la balise. On vise alors l'axe de la boussole avec le point tout
en plaçant le repère du nord magnétique en
face de l'extrémité rouge de l'aiguille (en tournant
la couronne graduée, par exemple). Une fois l'aiguille
stabilisée, on peut lire la valeur de l'angle en degrés.
- La direction de l'endroit à atteindre est connue, on
utilisera la boussole pour viser un point du paysage que l'on
pourra atteindre sans le perdre de vue. Il suffit de tourner le
disque gradué pour placer la direction voulue sur l'axe
de visée de la boussole et de maintenir l'aiguille en face
du repère du nord magnétique.
- Pour orienter une carte. Poser la carte à plat et la
tourner de façon à ce que le dessin indiquant le
nord sur la carte (rose des vents ou flèche) coïncide
avec la direction de l'aiguille (pointe rouge) de la boussole.
Veiller à ne pas poser la carte prés d'un objet
magnétique (capot d'une voiture, par exemple).
Il arrive que l'aiguille d'une
boussole s'inverse et qu'elle indique le sud. Par exemple lorsqu'elle
a séjourné à proximité d'un aimant
(de haut-parleur, de moteur électrique...). L'erreur est
grossière mais on peut s'y laisser prendre si l'on se trouve
dans un secteur mal connu en l'absence de soleil. Dans ce cas,
il arrive qu'au bout de quelques semaines la boussole retrouve
le nord, sinon on essayera de la ré-aimanter à l'aide
d'un aimant.
La bulle, qui se forme parfois dans le liquide où barbote
l'aiguille, n'est gênante que si elle devient trop grosse.
Autrement elle peut être utile pour mettre la boussole horizontale,
comme on le ferait avec un niveau à bulle.
La boussole à miroir
Pour effectuer une visée
correcte il faut aligner :
- le repère du nord (N) sur l'aiguille de la boussole
- l'axe de la boussole sur l'objet visé
Pour ce faire il est nécessaire de voir simultanément
la graduation, l'aiguille et l'objet visé. L'utilisation
d'un miroir à 45 degrés permet cela en reflétant
le cadran.
Douze boussoles et compas
La liste qui suit n'a
pas la prétention d'être un banc d'essais. Il s'agit
simplement des photos accompagnées de quelques caractéristiques
et commentaires de leurs propriétaires, tous membres d'ADRASEC.
Ces derniers ont répartis en trois groupes les boussoles
présentées :
- bon marché, sans miroir, convenant bien pour de la randonnée
ordinaire.
- prix moyen, à miroir, assez précises et bien adaptées
à une utilisation ADRASEC.
- plus chers, les compas de relévement, très préciss
et pratique à utiliser. Le top.
Silva, plaquette simple
Lensatic
Compass, compas
Axium 2,
compas
Compas
Silva type 80, compas
Plastimo
Iris 50, compas