Radio-Goniomètre Portatif LH-16 L-TRONICS
Retour matériel

Cette page n'est pas un banc d'essais mais un compte-rendu d'expérience sur le terrain

Le récepteur goniométrique L-Per est fabriqué aux USA par L-TRONICS. Il est livré dans une valise avec une boussole Silva de belle qualité et l'antenne (ou les antennes, pour le modèle bi-bande : 121 et 243 MHz) ainsi qu'avec une notice complète (schéma détaillé). Après essais sur le terrain, l'appareil se révèle satisfaisant. Son seul (et quasi rédhibitoire) défaut est son prix de 745$ aux US et bien plus élevé encore en euros (10 fois plus élevé que le récepteur Adrasec 90 en pièces détachées)

Description

L'appareil a une puissance BF et un petit haut-parleur de qualité qui font que l'écoute au casque n'est pas obligatoire. Sa sélectivité (annoncée à 15kHz) est un bon compromis entre une bande passante suffisamment large pour qu'une balise dont la fréquence n'est pas parfaitement réglée puisse être audible et une bande passante étroite limitant le bruit et les risques de brouillage.
Le boîtier du récepteur est très robuste, les commandes en face avant le sont un peu moins mais sérieusement conçues. L'antenne, avec son support en bois, fait un peu "bricolage" mais se révèle solide et en tous cas réparable par un menuisier amateur. Vu le prix de l'ensemble, on aurait pu s'attendre à voir un support en fibre de verre plutôt qu'en bois.
Le repliage-dépliage de l'antenne prend quelques secondes, il n'y a pas à débrancher le récepteur et l'ensemble prend deux fois moins de place qu'une antenne HB9CV seule (57 cm de longueur). Attention à ne pas perdre les écrous papillon.
Le récepteur est fixé sur la latte qui sert de mât à l'antenne.


Les commandes en face avant

A - Le galvanomètre traduit les variations de niveau du signal reçu (mode REC), il n'est pas étalonné. En mode DF, l'aiguille ramenée au centre indique que l'alignement de l'antenne est correct. Le galva est éclairé par des diodes LED rouges.
B - commutateur de mode REC (réception) et DF (Direction Finding) et de mise sous tension du récepteur
C - commutateur de fréquence. 2 canaux sont libres et peuvent être équipés de quartz
D - interrupteur de l'éclairage du galvanomètre
E - poussoir de test des piles
F - réglage de la sensibilité. Le bouton peut être étalonner en distance maxi en vue directe de la balise, l'aiguille de l'indicateur de mesure étant centrée.
G - réglage du volume BF



Contrôle rapide avant utilisation

Avant de faire un relevé, ou au minimum si aucun signal n'est entendu, les quelques points suivants doivent être vérifiés :
- branchement du câble coaxial sur le boîtier de raccordement des deux dipôles
- branchement du câble coaxial sur le récepteur
- niveau des piles ou batteries (bouton poussoir)
- fréquence de réception
- réglage de sensibilité au maximum
- volume suffisant
- éléments de l'antenne bien parallèles entre eux

Utilisation


Après quelques essais à courte distance sur microbalise on a pu profiter d'un exercice SATER de nuit en montagne pour juger les possibilités du L-Per.

Détection à longue distance

Mesures effectuées dans le massif des Vosges du Sud, altitudes variant entre 500 et 1200m, la balise étant sur le flanc d'une micro-vallée débouchant dans une vallée glaciaire très encaissée.

1) Mode REC
La sensibilité est très bonne, du même niveau que celle du récepteur conçu par l'Adrasec 90. Le réglage du gain HF est souple. La mesure en position verticale est plus facile qu'avec une antenne HB9CV, la directivité est comparable à celle d'une HB9CV mais le gain semble un peu moins bon. L'antenne fournie avec le L-Per comporte un mât en bois assez long qui permet de faire une mesure avec l'antenne à plus de 2 mètres du sol, en polarisation verticale ou horizontale

2) Mode DF
Si le signal est suffisamment fort (cas d'une balise située en vue directe avec son antenne bien verticale) on peut tenter une mesure avec le mode DF (Direction finding). Pour cela :
- Mettre l'antenne en polarisation verticale
- rechercher d'abord la direction approximative en position REC
- passer le commutateur sur DF
- régler la sensibilité si nécessaire
- tourner l'antenne de 90 degrés et ajuster sa direction de façon à ramener l'aiguille du galvanomètre au milieu. La manoeuvre est très pointue.
- avec la boussole, relever la direction du plan de l'antenne et retrancher (ou ajouter) 90 degrés suivant que l'on se trouve à gauche (ou à droite) de l'antenne.
La précision est très bonne (quelques degrés) mais n'a de sens que si la balise est en vue directe et bien dégagée de tout relief pouvant produire un écho.

Phase d'approche

Comme tous les récepteurs, le L-Per se laisse abuser par les échos, la tactique habituelle pour distinguer les échos et l'onde directe devra être appliquée. On travaillera essentiellement en mode REC, antenne horizontale ou verticale selon la force du signal. Noter la position du bouton de réglage de sensibilité après avoir placé l'aiguille au centre de l'échelle du galvanomètre. Il serait bon d'étalonner ce potentiomètre en distance, la balise étant placée dans un endroit dégagé, en vue directe. Ce sera une indication précieuse sur le terrain, quoique non fiable à 100%. Le mode DF n'a que peu d'intérêt dans un environnement au relief mouvementé.
La grande hauteur de l'antenne fait que, en sous-bois, les éléments se replient au moindre accrochage. Il ne faut pas négliger de les redresser avant toute mesure.

Phase finale

Un bon point pour le L-Per : la sensibilité peut être fortement réduite et le boîtier étanche aux rayonnements permet des mesures fiables jusqu'à quelques mètres de la balise. L'antenne a quand même une forte tendance à s'accrocher dans les branches.