Antenne yagi 121,5 MHz à 4 éléments
Retour au menu : Les antennes directives

Par F1SRX*

Intérêt d'une antenne à 4 éléments

Cette antenne à 4 éléments a été calculée spécialement pour les recherches de balises de détresse aviation sur 121,5MHz :
- gain relativement important (proche de 8 dBd),
- bon rapport avant-arrière (supérieur à 20 dB),
- bonne directivité,
- particulièrement robuste.
Sa très bonne directivité et son gain sont très utiles pour les mesures à longue distance.
En contrepartie ses dimensions sont assez importantes, ce qui peut être gênant pour le transport (mais elle est démontable en deux parties) ou les recherches en pédestre dans les taillis.
La bande passante de l'antenne (de l'ordre de 1 MHz) est suffisamment large pour une utilisation à la fois sur 121,375 (fréquence d'exercice) et 121,500MHz (fréquence de détresse).
Réalisation

Le boom est un tube carré de 25mm de côté en deux parties assemblées par une vis et écrou papillon. Les éléments sont en tube rond diamètre 12mm.
Matière : alu AG5

Le gamma-match

Le dessin ci-contre représente le gamma-match vu dans l'axe du boom.
(A) : boom
(B) : dipôle, tube alu diam. 12 mm
(C) : support du gamma en alu
(D) : équerre-support en alu fixée sur le boom
(E) : prise coaxiale SO239 ou N fixée sur l'équerre repère D.
(F) : capacité en câble coaxial dont on a enlevé la tresse et conservé le diélectrique. L'âme est soudée sur la pinoche de la prise coaxiale.
(G) : gamma, tube 12 mm de longueur à adapter

Le condensateur série du gamma-match est obtenu en enfilant dans le tube G une petite longueur de câble coaxial F dont on a enlevé la tresse. Le réglage de la capacité s'obtient en glissant plus ou moins le morceau de câble coaxial (repère F) dans le tube du gamma (repère G) ou en retaillant sa longueur.


(*)F1SRX, Stéphane, est président de l'ADRASEC 90. Il attend vos remarques, critiques et suggestions par email à : f1srx@wanadoo.fr