Utilisation de la SSTV dans les activités ADRASEC

Besoin d'images

En général le PC installé à la Préfecture lors d'un exercice ou d'une alerte dans le cadre d'un plan Rouge, ORSEC ou SATER ne dispose pas d'images lui permettant de juger de l'ampleur ou de la nature du sinistre.
La qualité des images devrait être maximum mais on peut partir du principe qu'il vaut mieux avoir très vite des images médiocres que de belles images quelques heures plus tard, voire pas d'image du tout.

Projet

Une demande exprimée par les autorités a poussé l'ADRASEC 90 à étudier un projet d'équipement et d'organisation apte à permettre de tranmettre par radio au PC Préfecture des images fixes dans un délai le plus bref possible.
Pour plus de détail voir : Description du projet (24ko)

Une journée techique a été organisée le 30/05/2003 pour permettre des essais préliminaires. Les résultats et conclusions sont résumés dans le Compte-Rendu.

Matériel

Nos essais ont porté principalement sur l'utilisation du VC-H1. Voir Le VC-H1 de KENWOOD.

Premiers résultats

L'ADRASEC 90 a fait l'acquisition d'un VC-H1 d'occasion qui peut complèter le portatif VHF de l'association pour transmettre des images SSTV.
Cet équipement s'ajoute au récepteur SATER 121,5 et à un transpondeur VHF/UHF.
Les premiers essais ont montré la possibilité de transmettre très rapidement des images d'une médiocre qualité depuis un point situé à l'extérieur de la ville jusqu'à un PC situé en pleine ville (mais avec une antenne directive).
Une deuxième équipe a pu transmettre des images d'une qualité supérieure en utilisant une webcam et un ordinateur portable. Cette deuxième technique avec appareil photo numérique permettra sans aucun doute une transmission d'images dans de bien meilleures conditions (meilleure définition, utilisation du flash, transmission à l'aide d'une station mobile plus puissante...) mais avec un délai plus long (15 à 30 mn plus tard ?)

 Photo transmise à l'aide du VC-H1  Photo prise avec une webcam