Mode d'emploi du logiciel C34-Gonio

 

Présentation

C34-Gonio a été développé au sein de l'ADRASEC-90 pour la gestion des recherches SATER. Il est écrit en Java et son utilisation est libre.
Son but est de faciliter le travail du PC en assurant les taches suivantes :
- gestion des équipes (composition, déplacements...)
- traçage des relevés sur cartes scannées
- aide à la détermination de la zone probable
- édition automatique d'un point de situation à la demande pour résumer sur un seul document l'avancement des recherches
- archivage sûr des informations
- aide à la rédaction du compte-rendu de l'exercice

Installation

L'application sans les cartes est contenue dans un fichier ZIP de 600ko environ.
L'installation consiste simplement à dézipper le fichier dans le dossier choisi. Le fichier exécutable s'appelle "C34-Gonio.jar" qui se trouve dans le dossier "C34-Gonio"
Important : Java doit être installé sur l'ordinateur concerné. Si besoin est, consulter ce site : Installer Java hors ligne
Remarque : Comme l'application se cantonne strictement dans le dossier choisi par l'utilisateur (pas d'utilisation du registre...) la désinstallation complète et propre consiste à supprimer le dossier et les fichiers qu'il contient.


Première utilisation

- Lancer l'application en ouvrant le fichier C34-Gonio.jar
- Ouvrir une carte : Menu Carte/Choix d'une autre carte
En déplaçant le curseur sur la carte, la position géographique en degrés décimaux s'affiche dans le bandeau
On peut recentrer la carte en cliquant-glissant celle-ci ou en utilisant les ascenseurs.


Premier exercice

Menu Gonio/Exercice/Nouveau
Une fenêtre bleu pâle apparait. Elle se compose de quatre zones :

- En haut : nom du fichier dans lequel seront stockées les données. Il est initialisé avec la date du jour au format international mais on peut le modifier. Son extension est "CEX"
On le rangera plus tard dans le dossier "data"

- Données générales : elles figureront dans le compte-rendu de l'exercice. On peut les saisir ou les modifier à tout moment

- Liste des équipes : il y aura au minimum la balise (équipe numéro 99) et une équipe de recherche (le PC, avec le numéro 00). Ces deux équipes sont créées automatiquement.

- En bas : plusieurs boutons dont deux qu'il importe de bien connaître :
a) [Enregistrer] : permet la sauvegarde du fichier CEX en proposant le choix du répertoire. L'exercice est fermé, on pourra l'ouvrir à nouveau plus tard
b) {Abandonner] : ferme la fenêtre sans enregistrer
Remarque : chaque action est enregistrée dans un fichier temporaire, on peut ainsi reprendre un exercice en cas de plantage ou d'arrêt sauvage


Pour gérer une équipe existante, il suffit de cliquer sur la ligne correspondante. Une fenêtre jaune s'ouvre. Les données saisies dans la zone supérieure apparaîtront dans le compte-rendu. Dans la zone centrale sont affichés les relevés éventuels. La notion de relevé s'applique aussi bien au positionnement actuel d'une équipe, à la position vers laquelle le PC l'envoie et bien sûr à une mesure de direction de la balise.

Pour créer un nouveau relevé, cliquer sur le bouton [Création Relevé].


Une fenêtre de couleur magenta s'affiche. La zone supérieure à fond jaune rappelle la composition de l'équipe concernée. La zone centrale est plus étoffée mais peu d'informations sont obligatoires. Il s'agit de :
- L'heure du relevé : cliquer sur la petite montre jaune à droite du libellé "QTR". L'heure courante (celle de l'ordinateur) s'affiche.
- La position : saisir 47.0 et 3.7 dans les champs Lat et Lon et appuyer sur le bouton [Valider]. Une ligne s'affiche dans la fenêtre "Equipe". Déplacer maintenant le curseur sur la carte pour provoquer l'affichage d'un repère entre Bourges et Dijon. Il indique la position du PC.
Remarque : pour provoquer le rafraîchissement d'une fenêtre, passer le curseur au-dessus de celle-ci. On en prend très vite l'habitude.

Fermer la fenêtre Exercice à l'aide du bouton [Enregistrer] pour sauvegarder toutes les modifications


Reprise d'un exercice interrompu

Deux cas peuvent se présenter :
- l'exercice a été sauvegardé au moment de la fermeture avec le bouton [Enregistrer] : utiliser l'option du menu "Gonio/Exercice/Charger"
- un plantage (ou la fermeture de la fenêtre avec la croix) : si on souhaite récupérer les données perdues, utiliser l'option du menu "Gonio/Exercice/Reprise"

Toutes les données peuvent être modifiées, sauf le nom du fichier CEX chargé.
 

Calibration d'une carte 
Fenêtre de saisie d'un Exercice  
Fenêtre de saisie d'une Equipe  
Fenêtre de saisie d'un Relevé   
Le fichier CEX 
Edition et utilisation du Point de Situation     
Utilisation des cartes  
La liste des points dégagés