Le déclenchement d'un exercice


En cas d'alerte SATER, c'est la Préfecture qui avertit le président de l'ADRASEC (ou un autre membre de l'association) qui se charge ensuite d'avertir le reste du groupe. En général l'alerte se propage par téléphone selon un plan établi à l'avance : le PAT (Plan d'Alerte Téléphonique).

Plan de déclenchement hiérarchique

Pour gagner du temps le plan peut avoir une forme hiérarchique : le président avertit 3 membres qui en avertissent chacun 2 ou 3 autres. Si un échelon intermédiaire inférieur ne répond pas, l'échelon chargé de l'avertir s'occupe également des personnes qu'il devait alerter. Exemple :
- P prévient A et C. B est injoignable.
- P prévient alors B1 et B2
La structure du plan est indépendante de la formation des équipes.
Avantage : rapidité.
Inconvénient : risque d'oublier une station, voire un groupe.

Appel d'une liste

Une seule personne est chargée d'appeler toute la liste selon un ordre tenant compte du rôle, de l'équipement, de l'expérience et de la disponibilité de chacun. Les OM se retrouvent ensuite sur une fréquence convenue (relais, 145,475… ) et les équipes se constituent sous la direction d'un PC.
Avantage : tous les membres sont contactés.
Inconvénient : ne convient pas à une longue liste de membres (20 membres à 3 mn/personne = 60 mn!)

Exercice programmé

Les deux méthodes ci-dessus conviennent bien à une alerte surprise. Pour un exercice programmé longtemps à l'avance l'exercice peut débuter en partant d'un lieu connu et facilement accessible à un grand nombre de voitures (place, parking…). On choisira un lieu permettant un dégagement rapide plutôt qu'un centre-ville encombré.
Avantages : l'opération peut débuter par une discussion sur le thème de l'exercice, des échanges de matériels, la formation des équipes…
Inconvénient : certains OM auront peut être fait un trajet inutile pour se rendre au point de rendez-vous alors que la balise se trouve à proximité de leur domicile.

Départ du QRA

En cas d'alerte réelle, les stations mobiles prévenues par téléphone partent de leur domicile et se retrouvent le plus tôt possible sur la fréquence convenue. Cette méthode peut aussi être utilisée pour les exercices. Les stations qui disposent d'une antenne rotative à grand gain sur 121,5 MHz pourront écouter la fréquence de la balise pour effectuer un relevé avant de partir.
Avantage : on peut ainsi gagner plusieurs dizaines de minutes.
Inconvénient : lors d'un exercice, la formation de binômes est retardée.