Influence du relief sur le signal

En dehors des phénomènes de réflexions des ondes sur les falaises, collines, sommets... on constate en région montagneuse qu'une des erreurs de mesure sur la direction de la balise est due à la présence d'un relief entre la balise et l'opérateur.
Lorsque la longueur d'onde du signal utile est grande par rapport aux dimensions d'un obstacle, l'influence de l'obstacle est limité. Ce n'est pas le cas en VHF (121,5 ou 144 MHz) avec des collines de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Le signal est alors affaibli et dévié.

Influence du relief sur la direction

La figure ci-contre montre une balise B (en rouge) masquée par une colline importante. Le signal de la balise est bien sûr fortement atténué mais reste audible, les ondes contournant l'obstacle. Dans ce cas précis la forme de l'obstacle et la position de la balise font que le signal semble provenir de la gauche (image B' en violet).
Réciproquement, un relevé tel que celui de B', se superposant sur la carte à un relief assez prononcé à droite du relevé, laisse supposer que la position réelle de la balise est plus à droite. La déviation est d'autant plus importante que le relief est marqué.
Un tel relevé est flou : la balise n'étant pas visible.

Renforcement du signal par un réflecteur naturel

La balise B est placée devant une falaise, un haut batiment, un talus escarpé ou une carrière. La surface verticale réfléchit les ondes émises et le signal émis s'en trouve renforcé laissant croire à un opérateur éloigné que la balise est beaucoup plus proche.
On peut constater également ce phénomène déroutant en réception en passant à une courte distance d'un mur ou d'une paroi rocheuse. Le report peut augmenter de façon considérable, le signal réfléchi, s'ajoutant au signal reçu directement par l'antenne.





Le cas d'une balise placée sur un relief en escalier

Cette configuration de terrain est celle du versant sud du fort de Château-Lambert près du Col-des-Croix (70) en regardant vers le Sud
1 : route de Château-Lambert au Col-des-Croix
2 : chemin du Col-des-Croix au Haut-du Them en fond de vallée
3 : route du Col-des-Croix au Haut-du Them à mi-pente
4 : crête militaire. Surplombe la route d'une hauteur de 20m
5 : talus hauteur 4m
6 : chemin de contournement du fort

B : balise, au pied du talus. Le rayonnement direct est représenté par le secteur colorié en rouge très pâle,

Point 1 : il est le seul endroit qui permet de recevoir la balise en vue directe. Niveau du signal : 59+

Au point 6 (chemin) le signal reçu est composé de toutes sortes de réflexions, son niveau est de l'ordre de 59. Direction changeante et floue
La distance de 5 à 6 est de 100m environ, le dénivellé est de 10m, le niveau du signal est très inférieur à celui d'une balise à 100m en vue directe.

Au point 3 (route) le niveau du signal est de l'ordre de 57 car la balise est fortement masquée, la direction est très floue, le signal semble venir de la gauche (Est).
Et pourtant la balise est à 100m.

 
 Le point 3 ( la route), vu du point 4    Le point 5 où était placée la balise