Voir aussi : Fonctionnement d'un PC
- Formation : tenir un PC (pratique)
-
A quoi sert un PC
Les missions d'un PC sont
multiples :
- coordonner les recherches
- assurer les communications
- rendre compte aux Autorités
- informer les équipes
- soutenir les équipes
- superviser les opérations
- sécuriser le dispositif
- centraliser toutes les informations
L'équipe PC
Il est composé de deux OM pour deux fonctions distinctes
:
1) Communiquer
- avec les équipes
- avec les autorités
-
2) Réfléchir et diriger
- tracer les relevés sur la carte
- faire des hypothèses
- déterminer la stratégie
- diriger les équipes
Matériel du PC
1) Pour communiquer
- une station mobile puissante
- une antenne omnidirectionnelle
- planchette format A4 pour support du "journal de trafic"
- feuilles de journal de trafic
- papier de brouillon
- un véhicule spacieux avec le plein de carburant
- un téléphone portable (facultatif)
2) Pour déterminer la stratégie
- cartes de la région (1/200000 ou 1/100000) pour la première
phase.
- cartes UTM au 1/50000 de la zone à couvrir
- jeu de cartes au 1/25000 éventuellement
- matériel de traçage (règle Cras, rapporteur
360°, crayon à mine tendre, gomme)
- Planche à cartes pouvant être utilisée dans
une voiture (format 70x70cm).
- Pinces à dessin pour fixer les cartes
Début des opérations
Avant toutes choses le PC doit se poser deux questions primordiales
:
1) quel est le problème à résoudre ?
- voir le contenu du message d'alerte (écoute statique...)
2) quelles sont les ressources disponibles ?
- inventaire des opérateurs : matériel (communication
et détection), disponibilité, équipement
personnel (chaussures, éclairage, gilet fluo...), équipement
des véhicules (carburant, pneus spéciaux...)
- constitution d'équipes optimisées (en fonction
des affinités, du niveau de formation, de la disponibilité
des OM dans le temps...)
Emplacement du PC
1) en Préfecture
- nécessité d'un PC opération sur le terrain,
de stations relais,
- avantages : communication plus faciles avec les autorités
- inconvénients : difficulté de perception des difficultés
sur le terrain, de communication directe avec les équipes
2) fixe sur un point haut
- couvrant la zone (sinon utilisation sporadique de stations relais)
3) sur le terrain
- nécessité de décrocher dés que la
zone est déterminée pour se rapprocher du lieu du
crash
- maintien des communications avec les équipes
- possibilté de participer aux recherches,
- meilleure perception des difficultés sur le terrain
Phase à longue distance
- analyse des infos de départ
- étude de la carte de la région (points hauts,
axes routiers, relief)
- répartition des stations autour et dans le secteur
concerné (station électron libre)
- collecte des relevés (positifs et négatifs)
Approche
- analyse des relevés à longue distance pour déterminer
la zone probable où se situe la balise
- étude de la carte incluant la zone probable (points dégagés,
routes permettant le contournement de la zone, difficultés
de progression, distance et temps d'accès...)
- répartition des stations autour de la zone pour obtenir
des relevés convergents
- collecte des relevés (positifs et négatifs)
Phase finale
- analyse des relevés pour déterminer un carré
UTM probable où se situe la balise
- étude de la carte détaillée (1/25000) où
se situe le carré UTM
- moyens facilitant la progression : chemins et sentiers
- difficultés gênant la progression : étangs,
rivières, relief, propriétés privées
fermées (usines...),
- répartition des stations dans la zone suivant différents
axes
- collecte des relevés, des impressions et opinions des
acteurs sur le terrain
- suivi de la progression des équipes, coordination,
- demande de la position de la balise au moment de sa découverte
Suivi des stations sur le terrain
- appel de chaque station tous
les quarts d'heure (localisation, difficultés éventuelles,
direction suivie
- mise en réserve de stations en attendant des infos plus
précises
- tenue du journal de trafic (permet d'avoir une vue globale du
dispositif en permanence)
- soutien des stations rencontrant des difficultés, rappel
des règles de sécurité,
- information des stations par un bulletin régulier sur
l'avancement des recherches
- gestion des communications entre stations avec attribution de
fréquences de dégagement