Fonctionnement d'un PC

De la qualité du PC dépendra en grande partie les performances du groupe et le résultat de l'exercice.

Rôle du PC

Sans PC, un exercice SATER serait une simple chasse au renard où chaque équipe perdrait du temps à refaire les mêmes mesures que ses concurrents.
Il est composé de deux OM (ou d'un OM et d'un SWL) ayant chacun sa fonction particulière :
- transmissions avec les équipes sur le terrain et éventuellement trafic avec d'autres stations (préfecture...) et tenue d'un journal de trafic.
- traçage des mesures, étude de la carte, élaboration d'une stratégie.
Son rôle est de recueillir et d'interpréter les relevés transmis par les équipes et de les tracer sur une carte pour cerner la position de la balise et diriger les équipes vers de nouveaux points de mesure. Il coordonne les recherches sur le terrain en cherchant l'efficacité maximum sans négliger la sécurité de chacun.
Le PC ne donne pas d'ordres mais fait des suggestions et tente de persuader son interlocuteur de leur intérêt.
Chaque équipe reste libre et responsable de ses actes tant vis à vis d'elle-même que d'autrui. Elle s'efforce de prendre en compte les suggestions du PC et de satisfaire ses besoins en relevés et autres informations.

Inventaire des stations

Par un appel rapide et complet des stations à l'écoute, le PC établit une liste des participants à l'exercice. En quelques questions il connait les possibilités de chacun :
- antenne (légère ou à grand gain) + récepteur 121,375 (exercice) ou 121,500 (alerte)
- équipement radio pour les transmissions (mobile, portatif...)
- position géographique (au domicile, sur la route...).
- équipement personnel (pour aller sur le terrain, marche de nuit...)
- véhicule...
En tenant compte des affinités, de l'expérience et de la façon de travailler de chacun, de la position géographique, de l'équipement, du type d'exercice ou d'alerte... le PC suggèrera la constitution des équipes.

Le suivi des stations sur le terrain

A tout instant le PC doit savoir où se trouve une équipe, quelles sont ses dernières mesures, quelle est sa mission en cours. Après l'exercice il doit être possible de reconstituer heure par heure le déroulement de l'exercice.
Pour cela le plus simple est de tenir un journal comportant :
- une colonne QTR avec l'heure sous la forme HHMM. Ex : 1305
- une colonne par équipe engagée avec en entête la composition de l'équipe et son matériel. Ex : F5ZV+F8DLJ, Rx 121 + HB9
Horizontalement on décrira sommairement chaque événement :
- appel radio, avec résumé des informations transmises. Ex : essai transmission
- relevé, mesure complète avec QTH exact en coordonnées UTM de l'équipe. Ex : LT 317-428 S9 H au 275°
- direction suivie, route ou chemin. Ex : RN83 -> Roppe
- consigne donnée. Ex : va en 313--405
Tous les quarts d'heure le PC se doit d'appeler chaque station. Les buts de ce tour d'horizon sont nombreux :
- vérification de la qualité de la liaison et de la disponibilité de chacun.
- soutien de la motivation de chaque équipe.
- transmission et recueil d'informations particulières.

La feuille de log de l'ADRASEC 90

Mise au point par F1PEK et F1CUS, c'est un support de journal de trafic qui permet au PC, mais aussi à toute équipe engagée de noter l'essentiel des transmissions effectuées (relevés, consignes, composition et déplacements des équipes...).
Tenue correctement à jour au fur et à mesure de l'exercice, elle permettra en outre au rédacteur du compte-rendu de retrouver la chronologie précise de l'exercice.
Les deux pages modèles sont téléchargeables rapidement (PDF de 52ko).

La façon de trafiquer

Les OM sont en général inutilement volubiles. Une des difficultés pour chacun va être de s'imposer des messages trés courts "clairs, nets et précis" sans pour autant négliger la fiabilité de la transmission des informations. Le PC se doit de montrer l'exemple et de donner le ton en rappelant à l'ordre les éventuels bavards.
- Passer rapidement les indicatifs pour éviter toute confusion. Exemple : PC de F6 X-RAY YANKEE ZOULOU, parlez - F6 X-RAY YANKEE ZOULOU ici le PC, je t'écoute...
- Ne répéter que les informations essentielles ( relevés, positions UTM...).
- Ecrire sur un brouillon les infos à passer avant d'appeler (heure, positions UTM, nom du lieu, relevés...), dans l'ordre de la feuille de log
- Repasser en écoute plutôt que de "réfléchir tout haut" en commentant ses réflexions dans le micro.
- Eviter le trafic direct entre équipes sauf urgence ou autorisation du PC.
- En cas de brouillage par une station étrangère à l'exercice signaler simplement "F8ZZZ, la fréquence est occupée par un exercice ADRASEC, merci de faire QSY."
- Tous les quarts d'heure le PC fait l'appel des stations et passe ensuite éventuellement quelques informations sur l'évolution des recherches.
- Le PC doit informer toutes les équipes avant tout changement important de son fonctionnement (décrochage, changement de position ou de fréquence...).
- Chaque équipe doit demander au PC l'autorisation de modifier ses consignes, de quitter provisoirement la fréquence pour faire un relevé un peu long ou de quitter le véhicule pour commencer une recherche en pédestre.
Voir :  Le trafic ADRASEC et  Transmission de messages

Le dispositif classique PC+équipes mobiles.

Un des principales qualités d'une équipe ADRASEC bien entraînée est sa grande souplesse, sa faculté de s'adapter à toutes sortes de situations sans a priori. Quelques minutes après un déclenchement "surprise", un réseau minimum se constitue et grossit au fur et à mesure de l'arrivée des autres membres alertés.
Bien que tout le monde n'ait pas le goût du commandement, chacun doit être capable d'improviser un PC avec son propre matériel. De même, chaque OM doit être en mesure de travailler seul ou avec un autre membre du groupe.
Si le nombre d'équipes est faible, le PC peut participer aux mesures tout en coordonnant les recherches.
Une des difficultés du dispositif simple PC+équipes est pour le PC de rester en contact avec toutes les équipes, de tracer et étudier les relevés reçus tout en se déplaçant pour se rendre dans la zone.

Le PC en station fixe

Les conditions de travail du PC dans une voiture ne sont pas idéales : manque de place pour étaler les cartes... C'est pourquoi il peut être judicieux d'assurer le PC depuis le QRA d'un des OM. C'est un cas similaire au PC travaillant depuis la salle opérationnelle de la Préfecture.
Les communications avec les équipes mobiles sur le terrain sont alors beaucoup plus difficiles et il sera nécessaire d'utiliser une station qui relaiera les messages dans la zone. Cette station peut être un relais transpondeur ou autre.
Un PC fixe peut ne pas avoir une vue globale et précise de la situation sur le terrain, surtout si les opérateurs du PC ne connaissent pas parfaitement le terrain d'action. L'utilisation d'un PC avancé peut être une bonne solution.

Le PC avancé

C'est une équipe de 2 OM bien placés pour communiquer à la fois avec la totalité des équipes sur le terrain et avec le PC fixe.
Il n'a pas toujours les moyens de tracer tous les relevés mais a sous les yeux la carte UTM de la zone et prend en compte à la fois les sentiments des équipes mobiles et les hypothèses du PC fixe. Conscient des difficultés du travail dans la zone puisqu'il s'y trouve, il peut plus efficacement faire des suggestions aux équipes et au PC fixe.
En cas de besoin (nombre insuffisant d'équipes sur le terrain), le PC avancé peut participer aux recherches.

Le matériel du PC

Pour tracer
- Planche à cartes pouvant être utilisée dans une voiture (format 70x70cm).
- Planchette format A4 pour support de "journal de trafic" + feuilles de log
- 8 pinces à dessin pour fixer les cartes
- Jeu de cartes IGN 1/100000 ou Michelin 1/200000 pour la première phase.
- Jeu de cartes 1/50000 carroyées UTM
- Règle CRAS ou un rapporteur 360°+triple-décimètre
- Crayons mine tendre (2B) pour tracer les relevés.
- Gomme
Communications
- Station mobile puissante (30-50 W) pour réduire les problèmes de transmission.
- Antenne omnidirectionnelle mobile.
- Antenne yagi VHF avec petit mât mobile pour opérer depuis un point haut en direction d'une zone éloignée.