Voir aussi : Fonctionnement d'un PC
- Formation : tenir un PC -
But
Former collectivement un groupe
de personnes pour la tenue d'un PC en opération SATER en
appuyant sur les points suivants :
- déclenchement du réseau
- improvisation d'un PC provisoire en attendant la mise en place
du PC définif
- nécessité d'un répertoire des points hauts
et d'une carte générale indiquant les axes de déplacement
rapide
- optimisation du trafic, formulation des messages
- stratégie à longue distance, meilleure utilisation
des ressources
- approche, formation d'équipes homogènes
- sensibilisation des opérateurs habituellement sur le
terrain aux problèmes du PC
Principe
La séance de formation s'apparente à un jeu de rôle.
1) Le groupe en formation se trouve dans une salle.
Il dispose de :
- station VHFavec HP - puissance très réduite
- jeu de cartes UTM, top25, 1/100000 de la région
- matériel de traçage
- PAT
- liste de points hauts
- journal de trafic ADRASEC 90
- papier, crayons...
- si le groupe représente plus de 6 personnes, un PC+vidéo-projecteur
permettant la projection des extraits de cartes préalablement
scannées sur lesquels il sera possible de tracer avec Paint
Le PC désigne :
- un secrétaire de séance qui note toutes les observations,
remarques, conclusions provisoires, points à revoir...
- un gestionnaire du journal de trafic
- un opérateur qui dialogue avec le meneur (chaque OM devrait
opérer à son tour)
2) le meneur de jeu se trouve dans un autre lieu sans autre contact
que la radio avec le groupe.
Il dispose de :
- Liste des stations imaginaires participant à l'exercice
sous forme d'un tableau, chaque opérateur est personalisé
par un caractère : débutant/ancien, discipliné
ou non, disponible pour tout l'exercice ou non, capacité
à aller sur le terrain ou non...
- jeu de cartes concernant l'exercice : 1/100000, UTM 1/50000,
top 25 de l'emplacement de la balise
- station VHF
- chronomètre
- pions pour le déplacement des équipes (languette
post-it avec infos de la station/équipe)
3) Règles
- le temps réel des longs déplacements des véhicules
peut être divisé par 2 ou 3
- les messages échangés respectent la procédure
habituelle, le secrétaire PC collectif note les fautes
et améliorations possibles.
- les temps perdus et les erreurs involontaires ou volontaires
du meneur simuleront les aléas d'un exercice réel
4) Points particuliers
- le meneur essaiera de simuler toutes les erreurs à ne
pas commettre quand on est sur le terrain. Il mettra en évidence
les insuffisances du PC en matière de trafic en faisant
l'âne si nécessaire.
- le réalisme doit être recherché
- une compétition PC/meneur peut être souhaitée
si elle respecte le réalisme et la vraisemblance.
Déroulement
1) Déclenchement
- Le meneur appelle le PC en lui dictant le thème de l'exercice.
- Le PC appelle le meneur en s'adressant à lui comme à
chaque opérateur figurant dans le PAT
2) Phase longue distance et approche
Chaque opérateur réel est supposé partir
de chez lui. Le PC élabore sa stratégie en tenant
compte du théme et des opérateurs disponibles. Il
forme les équipes en fonction des disponibilités
de chacun
Exemple 1 : relevé depuis le QRA
- Le PC donne l'ordre au meneur de faire faire un relevé
à la station 1
- Le meneur répond : « la station 1 donnera
un report dans 2 minutes », pendant ce temps il calcule
sur la carte la probabilité pour la station 1 d'entendre
la balise.
- A l'heure dite le meneur communique le relevé au PC
Exemple 2 : envoi d'une station faire un relevé
- Le PC donne l'ordre au meneur d'envoyer l'équipe 2 sur
le point haut PH1
- Le meneur répond : « l'équipe 2 sera
sur place dans N minutes », en tenant compte de la
distance à parcourir et de la vitesse moyenne des routes
empruntées
Exemple 3 : initiative d'une équipe
- chaque membre du PC peut raisonner comme s'il était sur
le terrain et faire des suggestions au PC collectif. Le meneur
interrogé confirme la faisabilité de la suggestion.
3) Phase finale
Constitution des équipes
- En fonction de leur position et des performances de chaque opérateur
(voir annexe A) le PC reconstitue des équipes de choc pour
la phase finale.
Progression
- En fonction de la position de départ de la progression
à pied et des relevés plausibles, le meneur fait
se déplacer les équipes sur le terrain
Le meneur tient compte de
- la topographie, sentiers, chemins, pente, terrain, performance
de l'équipe
Relevés
- 1mn est nécessaire pour faire un relevé
- le meneur tient compte de la configuration du terrain et de
la position de la balise pour estimer le report et la direction.
(Réflexions, polarisation, niveau, netteté...)
Trafic
Le meneur jouera le jeu en se mettant dans la peau de l'équipe
sur le terrain.
Il compliquera les choses (tout en restant réaliste) en
:
- simulant une baisse de moral, un incident de transmission
- ne répondant pas à un appel du PC
- racontant sa vie inutilement
- faisant parfois des messages incorrects
- se trompant de chemin
- ne suivant pas exactement les consignes du PC
- donnant une position erronée
Débriefing
Analyse
Après découverte de la balise, le PC et le meneur
prennent 10 mn pour réfléchir et établir
chacun de leur côté une liste des points positifs
et négatifs
Synthèse
Le meneur rejoint le PC et ils confrontent leurs points de vue
sur l'exercice.
Les principes et règles du jeu pourront être affinés
à cette occasion.
Une séance de formation
au fonctionnement d'un PC peut être organisé très
simplement en salle avec un vidéoprojecteur et le logiciel
Carte-sur-Table.
Le meneur de jeu se place un peu à l'écart avec
ses cartes et sa règle CRAS. Il note sur un tableau les
mouvements des stations mobiles qu'il gère et répond
aux questions des personnes constituant le PC en leur fournissant
si nécessaire des explications pour compléter les
relevés qu'il simule.
Le meneur est obligatoirement un OM connaissant les règles
physiques qui déterminent la direction et la force du signal
en provenance de la balise.
Il est souhaitable que l'équipe représentant le
PC soit accompagnée par un OM possédant déjà
une bonne expérience. Il laissera par moment les débutants
se débrouiller tous seuls ou leur fera des suggestions
en leur laissant le choix de la décision d'envoyer une
station faire un relevé en un point particulier.