Formation : le Jeu du PC


Voir aussi : Fonctionnement d'un PC - Formation : tenir un PC -

But

Former collectivement un groupe de personnes pour la tenue d'un PC en opération SATER en appuyant sur les points suivants :
- déclenchement du réseau
- improvisation d'un PC provisoire en attendant la mise en place du PC définif
- nécessité d'un répertoire des points hauts et d'une carte générale indiquant les axes de déplacement rapide
- optimisation du trafic, formulation des messages
- stratégie à longue distance, meilleure utilisation des ressources
- approche, formation d'équipes homogènes
- sensibilisation des opérateurs habituellement sur le terrain aux problèmes du PC

Principe

La séance de formation s'apparente à un jeu de rôle.
1) Le groupe en formation se trouve dans une salle.
Il dispose de :
- station VHFavec HP - puissance très réduite
- jeu de cartes UTM, top25, 1/100000 de la région
- matériel de traçage
- PAT
- liste de points hauts
- journal de trafic ADRASEC 90
- papier, crayons...
- si le groupe représente plus de 6 personnes, un PC+vidéo-projecteur permettant la projection des extraits de cartes préalablement scannées sur lesquels il sera possible de tracer avec Paint
Le PC désigne :
- un secrétaire de séance qui note toutes les observations, remarques, conclusions provisoires, points à revoir...
- un gestionnaire du journal de trafic
- un opérateur qui dialogue avec le meneur (chaque OM devrait opérer à son tour)

2) le meneur de jeu se trouve dans un autre lieu sans autre contact que la radio avec le groupe.
Il dispose de :
- Liste des stations imaginaires participant à l'exercice sous forme d'un tableau, chaque opérateur est personalisé par un caractère : débutant/ancien, discipliné ou non, disponible pour tout l'exercice ou non, capacité à aller sur le terrain ou non...
- jeu de cartes concernant l'exercice : 1/100000, UTM 1/50000, top 25 de l'emplacement de la balise
- station VHF
- chronomètre
- pions pour le déplacement des équipes (languette post-it avec infos de la station/équipe)

3) Règles
- le temps réel des longs déplacements des véhicules peut être divisé par 2 ou 3
- les messages échangés respectent la procédure habituelle, le secrétaire PC collectif note les fautes et améliorations possibles.
- les temps perdus et les erreurs involontaires ou volontaires du meneur simuleront les aléas d'un exercice réel

4) Points particuliers
- le meneur essaiera de simuler toutes les erreurs à ne pas commettre quand on est sur le terrain. Il mettra en évidence les insuffisances du PC en matière de trafic en faisant l'âne si nécessaire.
- le réalisme doit être recherché
- une compétition PC/meneur peut être souhaitée si elle respecte le réalisme et la vraisemblance.

Déroulement

1) Déclenchement
- Le meneur appelle le PC en lui dictant le thème de l'exercice.
- Le PC appelle le meneur en s'adressant à lui comme à chaque opérateur figurant dans le PAT

2) Phase longue distance et approche
Chaque opérateur réel est supposé partir de chez lui. Le PC élabore sa stratégie en tenant compte du théme et des opérateurs disponibles. Il forme les équipes en fonction des disponibilités de chacun

Exemple 1 : relevé depuis le QRA
- Le PC donne l'ordre au meneur de faire faire un relevé à la station 1
- Le meneur répond : « la station 1 donnera un report dans 2 minutes », pendant ce temps il calcule sur la carte la probabilité pour la station 1 d'entendre la balise.
- A l'heure dite le meneur communique le relevé au PC

Exemple 2 : envoi d'une station faire un relevé
- Le PC donne l'ordre au meneur d'envoyer l'équipe 2 sur le point haut PH1
- Le meneur répond : « l'équipe 2 sera sur place dans N minutes », en tenant compte de la distance à parcourir et de la vitesse moyenne des routes empruntées
Exemple 3 : initiative d'une équipe
- chaque membre du PC peut raisonner comme s'il était sur le terrain et faire des suggestions au PC collectif. Le meneur interrogé confirme la faisabilité de la suggestion.

3) Phase finale
Constitution des équipes
- En fonction de leur position et des performances de chaque opérateur (voir annexe A) le PC reconstitue des équipes de choc pour la phase finale.

Progression
- En fonction de la position de départ de la progression à pied et des relevés plausibles, le meneur fait se déplacer les équipes sur le terrain
Le meneur tient compte de
- la topographie, sentiers, chemins, pente, terrain, performance de l'équipe

Relevés

- 1mn est nécessaire pour faire un relevé
- le meneur tient compte de la configuration du terrain et de la position de la balise pour estimer le report et la direction. (Réflexions, polarisation, niveau, netteté...)

Trafic

Le meneur jouera le jeu en se mettant dans la peau de l'équipe sur le terrain.
Il compliquera les choses (tout en restant réaliste) en :
- simulant une baisse de moral, un incident de transmission
- ne répondant pas à un appel du PC
- racontant sa vie inutilement
- faisant parfois des messages incorrects
- se trompant de chemin
- ne suivant pas exactement les consignes du PC
- donnant une position erronée

Débriefing

Analyse
Après découverte de la balise, le PC et le meneur prennent 10 mn pour réfléchir et établir chacun de leur côté une liste des points positifs et négatifs
Synthèse
Le meneur rejoint le PC et ils confrontent leurs points de vue sur l'exercice.
Les principes et règles du jeu pourront être affinés à cette occasion.




Variante simplifiée du jeu du PC

Une séance de formation au fonctionnement d'un PC peut être organisé très simplement en salle avec un vidéoprojecteur et le logiciel Carte-sur-Table.
Le meneur de jeu se place un peu à l'écart avec ses cartes et sa règle CRAS. Il note sur un tableau les mouvements des stations mobiles qu'il gère et répond aux questions des personnes constituant le PC en leur fournissant si nécessaire des explications pour compléter les relevés qu'il simule.
Le meneur est obligatoirement un OM connaissant les règles physiques qui déterminent la direction et la force du signal en provenance de la balise.
Il est souhaitable que l'équipe représentant le PC soit accompagnée par un OM possédant déjà une bonne expérience. Il laissera par moment les débutants se débrouiller tous seuls ou leur fera des suggestions en leur laissant le choix de la décision d'envoyer une station faire un relevé en un point particulier.