L'exercice technique est un complément des exercices SATER,
il permet de prendre le temps d'étudier un aspect particulier
des techniques et tactiques mises en oeuvre lors de la recherche
de balise. C'est aussi la phase pratique des sujets traités
théoriquement, en salle.
Déroulement
Le thème de l'exercice est défini clairement dans
la convocation, chaque participant a le temps de préparer
son matériel et de réviser la théorie s'il
y a lieu.
Une liasse de documents (théorie, tableau de mesure, messages
à transmettre...) est remise à chaque participant
Le travail sur le terrain peut être précédé
d'une réunion préparatoire en salle ou suivi d'un
débriefing approfondi.
L'exercice technique peut occuper toute une journée :
- théorie le matin,
- repas en commun
- travaux pratique l'après-midi
ou après-midi/repas du soir/exercice de nuit
Un compte-rendu est rédigé par l'organisateur, il
rappelle l'essentiel et pourra servir de mémoire pour les
participants.
(voir : quelques-uns des exercices
techniques de l'ADRASEC 90)
Sujets possibles
Les sujets listés ici ne sont que quelques idées
à adapter aux circonstances et aux besoins de chacun.
1) Visée à la boussole
- Quelle est la fiabilité et la précision d'une
visée à la boussole ?
- Chaque membre du groupe effectue la mesure de 4 ou 5 directions
depuis un endroit commun (clocher, arbre en boule, pylône...).
Il note sur un formulaire la valeur en degrés.
- Calculer les moyennes, la dispersion des mesures, comparer les
résultats de chacun avec la direction théorique.
- Constater l'influence des masses métalliques sur l'aiguille
(véhicule, rambardes béton armé...)
2) Topographie sur le terrain
- comparaison de la réalité et de sa représentation
graphique (symboles, voies, relief...)
- orientation de la carte
- localisation sur la carte
- estimation des distances
3) Comparaison d'antennes
Une balise est placée à quelques kilomètres,
en vue directe d'un endroit dégagé où chaque
membre fera ses mesures avec plusieurs antennes (occasion de découvrir
le matériel des autres). La direction théorique
est connue mais annoncée après l'exercice.
- mesure de la direction, estimation de la directivité
de chaque type d'antenne
- estimation du report (polarisation horizontale et verticale)
- comparaison et vérification des performances des différents
types d'antennes
- prise de conscience de la nécessité d'effectuer
plusieurs mesures et de faire une moyenne
4) Vérification de la sensibilité des récepteurs
Mêmes conditions que ci-dessus.
- comparaison des matériels, relevé des reports
- établissement d'une échelle de niveaux commune
à tous (S1, S3, S5, S7, S9)
5) phase finale (voir également 16)
Dissimuler une balise dans un endroit boisé, au relief
moyennement marqué et sillonné de sentiers pour
faciliter le repérage et les déplacements.
Le travail se déroule en plusieurs phases :
a) effectuer des relevés en des endroits précis
et communs à tous, les noter sur un tableau de mesures
b) tourner autour de la balise en observant constamment la direction,
la polarisation et le report jusqu'à la découvrir
(espacer les équipes)
c) répéter la phase b, la position de la balise
étant connue.
6) utilisation du champmètre et des atténuateurs
Même type de conditions que précédemment,
la position de la balise est connue, le signal est très
fort et la recherche avec un récepteur sensible peut être
difficile (saturation).
- vérifier le fonctionnement du champmètre
- étalonner sommairement les appareils en relevant la déviation
du S-mètre pour différentes distances, la balise
étant en vue directe
7) transmission de messages
Chaque participant se voit remis 4 ou 5 messages chiffrés
ou en clair qu'il doit transmettre à différents
autres membres. Le temps est compté et l'utilisation de
stations en relais peut être nécessaire (répétition
des messages). Des fréquences de dégagement sont
utilisées, elles sopnt gérées par le PC.
- l'exercice doit être précédé d'une
séance de théorie sur les règles de trafic,
l'épellation, l'utilisation des bordereaux de messages...
- les messages reçus seront comparés aux messages
originaux, une correction en commun peut être effectuée,
les uns relisant les messages reçus par les autres.
(Voir Transmission de messages )
8) Phase longue distance
La balise est transportée par un OM à moto de trial.
- la balise est déposée en un endroit précis
et sa mise en route est annoncée
- Le PC envoie des stations mobiles autour et dans la zone
- Dés qu'il le peut le PC détermine une position
précise et la propose à l'OM-balise
- Si la position estimée est à moins de 2 km de
la position réelle, la partie est gagnée sinon le
PC doit affiner à l'aide de relevés supplémentaires
- L'OM-balise déplace la balise de 7 ou 8 km et une nouvelle
partie commence
Ce type d'exercice peut être couplé avec celui de
transmission de messages, celle-ci s'effectuant dans les temps
morts, quand la balise se déplace.
9) Couverture d'un répéteur ou d'un PC fixe
Exercice de transmission en mobile, le but étant de déterminer
les zones d'ombre à partir desquelles les communications
radio sont impossibles sans relais. On peut en profiter pour repérer
des points hauts et dresser une carte des endroits favorables
pour effectuer des relevés.
10) Ecoute statique, balise 121MHz mobile
But : permettre à chaque station fixe pratiquant l'écoute
du 121 MHz d'évaluer la couverture en réception
de sa station depuis son domicile. Etablir une carte des stations
fixes susceptibles de participer à une écoute statique,
sans quitter son domicile.
Un OM-balise se déplace et pose la balise au sol (ou sur
le capot de son véhicule) en annonçant sa position.
Chacun effectue un relevé et note report et direction.
Une zone de 1000 km² peut être évaluée
en 6 heures.
11) Echos et réflexions sur le relief
Ce travail sur la phase d'approche peut être conduit comme
celui sur la phase finale 5)
- différents relevés en des points choisis
- comparaison des mesures, traçage sur la carte, estimation
de la position de la balise
- la position de la balise est dévoilée : tri des
relevés entre relevés en vue directe et échos
sur le relief
- deuxième série de mesures, la position de la balise
étant connue.
12) Analyse d'un exercice SATER
La balise est placée au même endroit que lors d'un
exercice SATER raté et la phase cruciale est décortiquée
:
- les mauvais relevés sont refaits, des relevés
complémentaires sont effectués
- essais d'autres tactiques
- analyse du raisonnement du PC
- identification des temps morts, optimisation de l'utilisation
des équipes
13) Travail sur les coordonnées UTM
But : se familiariser avec le système UTM
- lecture des coordonnées UTM d'un point sur une carte
carroyée.
- passer sa position au P.C. (lieu + coordonnées UTM).
- être capable de rejoindre un point transmis en UTM.
- en complément, travail avec le GPS et corrélation
carte / GPS (toujours avec les UTM).
14) Déclenchement de réseau ou de PAT (Plan d'Alerte
Téléphonique)
- une personne extérieure à l'ADRASEC, munie du
PAT, déclenche une alerte surprise
- les membres ADRASEC peuvent se retrouver sur un réseau
(relais VHF par exemple).
- l'efficacité du déclenchement et du PAT est mesurée
sur le temps nécessaire pour rendre opérationnel
un groupe équivalent à 30%, 60% et 90% des effectifs,
chaque personne appelée répondant "en cas d'alerte
réelle je serais prêt à partir dans N minutes)
- la personne extérieure qui a déclenché
peut aussi donner une mission ou un message à transmettre.
L'analyse du message "final" donnera une idée
de la qualité du déclenchement.
15) Mesure de l'influence de la situation de la balise
But : prendre conscience de l'influence de la position et de l'environnement
immédiat de la balise sur le rayonnement de celle-ci.
- Hauteur au sol de la balise : couchée à terre,
au sol avec l'antenne dressée, sur une souche, sur le toit
d'un véhicule
- Environnement : contre un arbre, dans un sous-bois, dans une
clairière, dans un endroit dégagé
16) Etude du signal direct et des réflexions en phase
finale dans une vallée encaissée (voir également
5)
But : développer son feeling en observant les variations
de polarisation et de niveau du signal d'une balise dont la position
est inconnue
- choisir une vallée de dimensions restreintes (2km de
long) pouvant être parcourue facilement sur différents
sentiers, de part et d'autre de l'axe de la vallée
- la balise doit être posée à mi-pente, si
possible dans un creux masquant le signal direct dans 70% des
cas
- chacun note ses relevés et fait des hypothèses
sur la position de la balise au fur et à mesure de sa progression
- on observe à la fois la direction, la polarisation et
la force du signal
17) Ecoute en roulant
But : se rendre compte qu'il existe des endroits particuliers
sur la route, souvent très loin de la balise, où
un signal peut être perçu sur quelques mètres
- La balise est placée dans un secteur connu de tous
- le point de départ de l'exercice peut être d'ailleurs
devant la balise, pour que chacun se rende bien compte que le
but n'est pas de la trouver mais au contraire de mesurer sa portée
maximum
- chaque équipe peut avoir une direction à explorer
ou bien elle peut se déplacer dans la zone à son
propre gré en s'éloignant de la balise. L'exploration
de la zone peut être coordonnée par un PC
- les relevés sont notés sur une feuille de log
par chaque équipe. Ils peuvent aussi être transmis
à un PC à titre d'exercice de transmission.
- chaque équipe devra s'éloigner de la balise de
façon à entendre son signal disparaître puis
elle devra continuer sur plusieurs kilomètres pour vérifier
si le signal réapparaît à nouveau.
- lors de la séance de debrifing, chaque équipe
marquera l'endroit sur la carte où le signal de la balise
a été perdu puis l'endroit où il est réapparu.
Des zones de silence seront mises en évidence