Formation : les exercices techniques


L'exercice technique est un complément des exercices SATER, il permet de prendre le temps d'étudier un aspect particulier des techniques et tactiques mises en oeuvre lors de la recherche de balise. C'est aussi la phase pratique des sujets traités théoriquement, en salle.

Déroulement

Le thème de l'exercice est défini clairement dans la convocation, chaque participant a le temps de préparer son matériel et de réviser la théorie s'il y a lieu.
Une liasse de documents (théorie, tableau de mesure, messages à transmettre...) est remise à chaque participant
Le travail sur le terrain peut être précédé d'une réunion préparatoire en salle ou suivi d'un débriefing approfondi.
L'exercice technique peut occuper toute une journée :
- théorie le matin,
- repas en commun
- travaux pratique l'après-midi
ou après-midi/repas du soir/exercice de nuit
Un compte-rendu est rédigé par l'organisateur, il rappelle l'essentiel et pourra servir de mémoire pour les participants.
(voir : quelques-uns des exercices techniques de l'ADRASEC 90)

Sujets possibles

Les sujets listés ici ne sont que quelques idées à adapter aux circonstances et aux besoins de chacun.

1) Visée à la boussole
- Quelle est la fiabilité et la précision d'une visée à la boussole ?
- Chaque membre du groupe effectue la mesure de 4 ou 5 directions depuis un endroit commun (clocher, arbre en boule, pylône...). Il note sur un formulaire la valeur en degrés.
- Calculer les moyennes, la dispersion des mesures, comparer les résultats de chacun avec la direction théorique.
- Constater l'influence des masses métalliques sur l'aiguille (véhicule, rambardes béton armé...)

2) Topographie sur le terrain
- comparaison de la réalité et de sa représentation graphique (symboles, voies, relief...)
- orientation de la carte
- localisation sur la carte
- estimation des distances

3) Comparaison d'antennes
Une balise est placée à quelques kilomètres, en vue directe d'un endroit dégagé où chaque membre fera ses mesures avec plusieurs antennes (occasion de découvrir le matériel des autres). La direction théorique est connue mais annoncée après l'exercice.
- mesure de la direction, estimation de la directivité de chaque type d'antenne
- estimation du report (polarisation horizontale et verticale)
- comparaison et vérification des performances des différents types d'antennes
- prise de conscience de la nécessité d'effectuer plusieurs mesures et de faire une moyenne

4) Vérification de la sensibilité des récepteurs
Mêmes conditions que ci-dessus.
- comparaison des matériels, relevé des reports
- établissement d'une échelle de niveaux commune à tous (S1, S3, S5, S7, S9)

5) phase finale (voir également 16)
Dissimuler une balise dans un endroit boisé, au relief moyennement marqué et sillonné de sentiers pour faciliter le repérage et les déplacements.
Le travail se déroule en plusieurs phases :
a) effectuer des relevés en des endroits précis et communs à tous, les noter sur un tableau de mesures
b) tourner autour de la balise en observant constamment la direction, la polarisation et le report jusqu'à la découvrir (espacer les équipes)
c) répéter la phase b, la position de la balise étant connue.

6) utilisation du champmètre et des atténuateurs
Même type de conditions que précédemment, la position de la balise est connue, le signal est très fort et la recherche avec un récepteur sensible peut être difficile (saturation).
- vérifier le fonctionnement du champmètre
- étalonner sommairement les appareils en relevant la déviation du S-mètre pour différentes distances, la balise étant en vue directe

7) transmission de messages
Chaque participant se voit remis 4 ou 5 messages chiffrés ou en clair qu'il doit transmettre à différents autres membres. Le temps est compté et l'utilisation de stations en relais peut être nécessaire (répétition des messages). Des fréquences de dégagement sont utilisées, elles sopnt gérées par le PC.
- l'exercice doit être précédé d'une séance de théorie sur les règles de trafic, l'épellation, l'utilisation des bordereaux de messages...
- les messages reçus seront comparés aux messages originaux, une correction en commun peut être effectuée, les uns relisant les messages reçus par les autres.
(Voir
Transmission de messages )

8) Phase longue distance
La balise est transportée par un OM à moto de trial.
- la balise est déposée en un endroit précis et sa mise en route est annoncée
- Le PC envoie des stations mobiles autour et dans la zone
- Dés qu'il le peut le PC détermine une position précise et la propose à l'OM-balise
- Si la position estimée est à moins de 2 km de la position réelle, la partie est gagnée sinon le PC doit affiner à l'aide de relevés supplémentaires
- L'OM-balise déplace la balise de 7 ou 8 km et une nouvelle partie commence
Ce type d'exercice peut être couplé avec celui de transmission de messages, celle-ci s'effectuant dans les temps morts, quand la balise se déplace.

9) Couverture d'un répéteur ou d'un PC fixe
Exercice de transmission en mobile, le but étant de déterminer les zones d'ombre à partir desquelles les communications radio sont impossibles sans relais. On peut en profiter pour repérer des points hauts et dresser une carte des endroits favorables pour effectuer des relevés.

10) Ecoute statique, balise 121MHz mobile
But : permettre à chaque station fixe pratiquant l'écoute du 121 MHz d'évaluer la couverture en réception de sa station depuis son domicile. Etablir une carte des stations fixes susceptibles de participer à une écoute statique, sans quitter son domicile.
Un OM-balise se déplace et pose la balise au sol (ou sur le capot de son véhicule) en annonçant sa position. Chacun effectue un relevé et note report et direction. Une zone de 1000 km² peut être évaluée en 6 heures.

11) Echos et réflexions sur le relief
Ce travail sur la phase d'approche peut être conduit comme celui sur la phase finale 5)
- différents relevés en des points choisis
- comparaison des mesures, traçage sur la carte, estimation de la position de la balise
- la position de la balise est dévoilée : tri des relevés entre relevés en vue directe et échos sur le relief
- deuxième série de mesures, la position de la balise étant connue.

12) Analyse d'un exercice SATER
La balise est placée au même endroit que lors d'un exercice SATER raté et la phase cruciale est décortiquée :
- les mauvais relevés sont refaits, des relevés complémentaires sont effectués
- essais d'autres tactiques
- analyse du raisonnement du PC
- identification des temps morts, optimisation de l'utilisation des équipes

13) Travail sur les coordonnées UTM
But : se familiariser avec le système UTM
- lecture des coordonnées UTM d'un point sur une carte carroyée.
- passer sa position au P.C. (lieu + coordonnées UTM).
- être capable de rejoindre un point transmis en UTM.
- en complément, travail avec le GPS et corrélation carte / GPS (toujours avec les UTM).

14) Déclenchement de réseau ou de PAT (Plan d'Alerte Téléphonique)
- une personne extérieure à l'ADRASEC, munie du PAT, déclenche une alerte surprise
- les membres ADRASEC peuvent se retrouver sur un réseau (relais VHF par exemple).
- l'efficacité du déclenchement et du PAT est mesurée sur le temps nécessaire pour rendre opérationnel un groupe équivalent à 30%, 60% et 90% des effectifs, chaque personne appelée répondant "en cas d'alerte réelle je serais prêt à partir dans N minutes)
- la personne extérieure qui a déclenché peut aussi donner une mission ou un message à transmettre. L'analyse du message "final" donnera une idée de la qualité du déclenchement.

15) Mesure de l'influence de la situation de la balise
But : prendre conscience de l'influence de la position et de l'environnement immédiat de la balise sur le rayonnement de celle-ci.
- Hauteur au sol de la balise : couchée à terre, au sol avec l'antenne dressée, sur une souche, sur le toit d'un véhicule
- Environnement : contre un arbre, dans un sous-bois, dans une clairière, dans un endroit dégagé

16) Etude du signal direct et des réflexions en phase finale dans une vallée encaissée (voir également 5)
But : développer son feeling en observant les variations de polarisation et de niveau du signal d'une balise dont la position est inconnue
- choisir une vallée de dimensions restreintes (2km de long) pouvant être parcourue facilement sur différents sentiers, de part et d'autre de l'axe de la vallée
- la balise doit être posée à mi-pente, si possible dans un creux masquant le signal direct dans 70% des cas
- chacun note ses relevés et fait des hypothèses sur la position de la balise au fur et à mesure de sa progression
- on observe à la fois la direction, la polarisation et la force du signal

17) Ecoute en roulant
But : se rendre compte qu'il existe des endroits particuliers sur la route, souvent très loin de la balise, où un signal peut être perçu sur quelques mètres
- La balise est placée dans un secteur connu de tous
- le point de départ de l'exercice peut être d'ailleurs devant la balise, pour que chacun se rende bien compte que le but n'est pas de la trouver mais au contraire de mesurer sa portée maximum
- chaque équipe peut avoir une direction à explorer ou bien elle peut se déplacer dans la zone à son propre gré en s'éloignant de la balise. L'exploration de la zone peut être coordonnée par un PC
- les relevés sont notés sur une feuille de log par chaque équipe. Ils peuvent aussi être transmis à un PC à titre d'exercice de transmission.
- chaque équipe devra s'éloigner de la balise de façon à entendre son signal disparaître puis elle devra continuer sur plusieurs kilomètres pour vérifier si le signal réapparaît à nouveau.
- lors de la séance de debrifing, chaque équipe marquera l'endroit sur la carte où le signal de la balise a été perdu puis l'endroit où il est réapparu. Des zones de silence seront mises en évidence