Programme
09h15 accueil
09h30-10h00 présentation de la journée
10h00-10h50 A - positionnement par coordonnées UTM
10h50-11h15 B - préparation et transmission des messages
11h15-12h15 C - processus de mise en place du dispositif entre
le déclenchement de l'alerte et l'installation complète
du PC en préfecture
12h15-13h45 - pause repas
13h45-16h00 D - propagation des ondes d'une balise au sol, entraînement
à l'animation d'un PC
16h00-16h20 E - méthode de recherche basée sur une
plus grande autonomie des équipes sur le terrain
16h20-16h30 F - grands axes et points hauts dans la zone d'intervention
de l'ADRASEC90-70
16h30-18h30 G - exercice de recherche de balise sur le terrain
Participants
18 personnes venant de :
- l'ADRASEC 90-70 : F0FHF, F0GIT, F1PEK, F1SRX, F4EZN, F4FHY,
F4FUU, F5JAE, F5PY, F5ZV, F6AIU, Jean-Luc, Michel,
- département 25 : F4FEB, F4FLU, F5HLQ
- département 70 : F4GTG
Balise pour l'exercice sur le terrain : OM QRO de F1SRX
Conditions et lieu
Réunion dans la salle de la mairie de Magny-le-Grand
Temps : sec et très froid, ciel dégagé. L'exercice
d'application s'est déroulé à la tombée
du jour.
Terrain : zone de collines au relief modéré
Région : Villersexel
Présentation de la journée et retour sur le dernier
SAREX
Un bon quart d'heure a été consacré aux conditions
de travail du PC en préfecture (90 et 70) et aux améliorations
possibles.
A - positionnement par coordonnées UTM
L'ADRASEC90-70 utilisent les coordonnées UTM depuis le
début de son activité fin des années 80.
L'utilisation généralisée des GPS, la multiplication
des supports utilisants ce type de coordonnées (cartes
au 1/100000 et au 1/25000, logiciels...) et l'arrivée de
nouveaux opérateurs imposait une séance de révision.
Sur les récepteurs GPS eTrex le système d'unités
à utiliser est "MRGRS" qui facilite la lecture
et non "UTM" trop complet.
Le petit logiciel "conversion.exe" permet de passer d'un système
d'unité à l'autre.
B - préparation et transmission des messages
Présentation et utilisation du nouveau log ADRASEC90-70. La préparation
d'un message commence par le rassemblement des informations à
transmettre et leur formatage. La transmission s'effectue dans
l'ordre des colonnes du log afin de limiter les risques d'erreurs
et de répétition. La station ayant effectué
le relevé passe sa position en commençant par le
nom du lieu puis les coordonnées (par ex: 2km au nord-est
du village de Magny en lima tango 085-671)
Rappel sur l'utilisation du formulaire "message" et
sur la procédure
de transmission.
L'heure transmise est celle où le relevé a été
effectué, si le PC juge quil est important de préciser
lheure de transmission du relevé, il peut utiliser
la cellule « observations »
C - processus de mise en place du dispositif entre le déclenchement
de l'alerte et l'installation complète du PC en préfecture
Utilisation du Plan d'Alerte Téléphonique, principe
et règles de fonctionnement. Le cas des autres départements.
La mise en place complète du PC préfecture peut
demander plus d'une heure. Pendant ce temps les stations alertées
se mettent à l'écoute de la balise et rejoignent
le réseau sur 145,2625 ou en cas de QRM 145,475MHz. En
fonction de l'état de la situation, chacun prend des initiatives
et fait des suggestions, comme par exemple se rendre sur un point
dégagé pour faire un relevé ou se diriger
sans attendre dans la zone. Une station prend spontanément
le rôle de coordinateur et notera sur une feuille de log
tous les relevés. Le premier des opérateurs prévus
pour tenir le PC en préfecture met en oeuvre la station
et reste en contact avec le reste du réseau. Le positionnement
des stations mobiles par APRS serait une aide appréciable
pour le PC.
D - propagation des ondes d'une balise au sol, entraînement
à l'animation d'un PC
Rappels sur la propagation des ondes, les réflexions, l'atténuation
due au relief, les variations de la polarisation, le ratissage
et l'écoute en roulant, l'interprétation des relevés,
la différenciation du signal direct et des réflexions.
L'utilisation d'une carte en relief facilite la compréhension
des réflexions
La formation des OM à la gestion d'un PC permet à
chacun de comprendre les impératifs du PC, sa stratégie
dans la gestion des stations mobiles et la technique d'interprétation
des relevés en fonction du relief. Le jeu du PC est une méthode
à la fois efficace et ludique adaptée à tous
les niveaux d'expérience des opérateurs. L'animateur
peut se trouver à l'extérieur de la salle ou parmi
les participants jouant collectivement le rôle du PC.
E - méthode de recherche basée sur une plus grande
autonomie des équipes sur le terrain
En début de plan SATER, avant que le PC soit vraiment opérationnel,
ou bien en cours d'opération si le PC ne peut gérer
intégralement le dispositif, il est nécessaire que
les équipes sur le terrain prennent une certaine autonomie
de fonctionnement. Pour éviter un gaspillage des ressources
(deux stations qui se rendent au même endroit pour faire
un relevé) et pour compiler les relevés afin d'en
tirer une stratégie commune, une des équipes jouera
le rôle de coordinateur-terrain
F - Grands axes et points hauts dans la zone d'intervention
de l'ADRASEC90-70
Notre zone d'intervention
couvre tout le département 90 ainsi qu'un grand secteur
nord-est du département 70. Pour un déploiement
rapide des équipes autour et dans la zone de recherches,
il est nécessaire d'utiliser les grands axes routiers et
de connaître l'emplacement et les possibilités des
points hauts. La carte
ADRASEC90-70 sous Google-Map est un des outils facilitant
le travail du PC et l'entraînement des équipes.
G - Exercice
de recherche de balise
Pour terminer la journée
et mettre en application les techniques étudiées,
un exercice de recherche de balise a été effectué
sur 121,375MHz. Il a montré que le travail de recherche
devrait pouvoir s'effectuer de manière efficace si une
équipe de deux personnes pouvait assurer une coordination
minimum. Le travail d'analyse des relevés significatifs
et la direction des opérations restant bien sûr de
la responsabilité du PC-préfecture.
Conclusion
De l'avis des participants, la journée a permis de revoir
ou d'approfondir des notions essentielles et de définir
des axes d'améliorations en particulier sur les point C
et E.