But
Une zone de 2 ou 3 km carrés a été déterminée
avec certitude lors de la phase d'approche
et il n'est pas possible de la réduire car il n'y a pas
de chemin carrossable qui permettrait de se rendre rapidement
en voiture dans la zone. Il va falloir quitter le véhicule
et continuer les recherches à pied jusqu'à ce que
la balise ou le lieu du crash soit découvert.
Il ne suffit pas d'avoir trouvé la balise mais encore faut-il
pouvoir en donner la position géographique trés
précise pour y diriger le plus efficacement possible les
moyens de secours.
Quitter le véhicule
C'est une décision et un acte important car il va déterminer
la suite des recherches et le succés de l'opération.
Conditions pour continuer en pédestre :
- Le signal est trés fort et net ou bien le PC estime que
la balise n'est pas loin.
- Il n'y a pas d'obstacle majeur sur le trajet (cours d'eau, falaise...)
- Un sentier ou une zone praticable permet de s'approcher au mieux
de la balise avec le minimum de risques.
- Il est possible de parquer correctement le véhicule.
- L'équipe se compose de deux personnes au moins, suffisamment
équipés et entraînées.
- Se sentir capable sur le plan physique et moral.
Au moment de partir à pied on avertira obligatoirement
le PC.
Equipement et matériel
Selon le terrain et les conditions atmosphériques, l'équipement
minimum peut varier nettement. Exemple extrème: exercice
de nuit par temps de neige et brouillard en montagne moyenne (parce
que les avions disparaissent rarement en plaine un bel aprés-midi
de juillet).
Equipement personnel :
- Vêtements chauds et adaptés pour supporter l'humidité
et un refroissement brutal.
- Pélerine permettant de protéger les cartes et
le matériel radio.
- Chaussures adaptées au terrain + raquettes éventuelles.
- Couverture de survie ou petite bâche.
Intendance
- Nourriture, boisson + aliments énergétiques pour
12 h minimum
Eclairage
- Lampe frontale + piles pour 10 h d'éclairage
- Minitorche de secours + piles de rechange
Communication
- Talky-walky + pack batterie chargé maintenu au chaud.
Détection
- Récepteur 121 MHz + piles de rechange
- Antenne directive peu encombrante
- 2 câbles d'antenne (dont 1 de rechange)
- Champmètre
- Atténuateur
Orientation
- Boussole.
- Cartes dont un jeu carroyé UTM
- GPS.
- Papier et crayon pour noter les messages.
Accessoires
- drisse 6 mm longueur mini 30 m pour descendre les talus difficiles
- briquet + papier journal pour allumer du feu.
Progression
En dehors des cas simples où la balise a été
dissimulée dans un bosquet bien nettoyé, la progression
en pédestre vers la balise peut s'effectuer lentement et
avec difficultés.
Toujours chercher à utiliser les chemins et sentiers pour
s'approcher au plus prés de la balise. Identifier les obstacles
pour les contourner (falaises, ronciers, marécages, propriétés
privées...)
Ne pas perdre de vue la sécurité, les risques augmentent
fortement quand on se préoccupe plus du S-mètre
que de l'endroit où l'on met les pieds. Ne pas confondre
rapidité et précipitation.
Dans une zone au relief prononcé on a toujours intérêt
à attaquer par le haut. Voir Recherches
dans une vallée.
Le signal peut être d'abord net et puissant puis faiblir
et sembler venir de partout : persévérer, faire
de fréquentes mesures, intégrer les résultats
pour en tirer une moyenne et continuer droit dans la direction
la plus probable.
Suivre la progression sur la carte en prenant des points de repère,
essayer d'estimer la distance, mesurer la direction moyenne de
progression à l'aide de la boussole. Le but étant
de donner rapidement la position de la balise au PC.
La position de la balise
Il est important de pouvoir se situer avec certitude sur le terrain
et de donner ses coordonnées UTM (ou géographiques)
avec le maximum de précision. Il n'est pas envisageable
de transmettre sa position à l'aide d'un message du genre
"je suis sur le chemin noir à 2 centimètres
juste en dessous du N de Besançon". Sans parler du
fait que Besançon contient deux "n", le chemin
noir peut très bien être blanc sur une autre carte
et le mot Besançon peut être imprimé ailleurs
sur une autre édition de la carte.
En complément de la mesure de la position à l'aide
de la carte on peut utiliser un GPS pour confirmer. Attention
à vérifier la valeur fournie par le GPS, certaines
mesures peuvent se révéler fortement erronées,
surtout sous le couvert des arbres ou en région montagneuse.