Recherches dans une vallée

En région montagneuse, déterminer sur quel versant d'une vallée se trouve la balise n'est pas toujours facile. Si les dénivellations entre le fond de vallée et les sommets avoisinants sont importantes, il peut être très laborieux de découvrir la balise.

A longue distance

Si la balise est proche d'un sommet la phase de détection à longue distance peut fournir des indications précieuses.
L'opérateur 1 a la balise en vue directe : le signal reçu sera plus net, plus fort et en polarisation verticale (si l'antenne de la balise est verticale, évidemment).

L'opérateur 2 ne reçoit pas la balise directement : le signal sera plus flou, nettement plus faible et la polarisation horizontale sera vraisemblablement favorisée.

Approche

Elle consiste à déterminer la vallée. Pour celà la meilleure tactique consiste à parcourir chaque vallée et à y mesurer la force du signal. Voir signaux directs et échos, phase d'approche et influence du relief.

Phase finale

Suivant l'endroit où il se trouve (chiffres en bleu), un opérateur entendra les balises A à E différemment.
1 - balise A forte et nette.
1 - balise E et B affaiblies mais nettes.
1 - balises C et D faibles et floues (réflexions sur le versant gauche).
2 - balises A et B fortes et nettes
2 - balises C et D faibles avec importantes réflexions sur le versant opposé (à gauche sur la figure)
2 - balise E trés forte
3 - balises A et B nettes et fortes
3 - balises C et E affaiblies avec importantes réflexions sur le versant opposé (à gauche sur la figure).
3 - balise D trés forte, A et B sont nettes, C et E sont également reçues par réflexions sur le versant opposé.
4 - balises A, B, D et E semblant se trouver partout à la fois, tantôt sur le versant droit, tantôt sur le versant gauche.
Méthode : la pire façon de chercher une balise dans une vallée encaissée est de commencer par le bas pour deux raisons :
- il est plus difficile de monter que de descendre,
- les réflexions multiples et variables compliquent énormément la recherche
Chaque fois que celà est possible on attaquera les recherches par le haut, une (ou plusieurs) équipe sur chaque crête.
En suivant la ligne de crête on mesurera en permanence la direction du signal le plus fort. A un moment donné on a l'impression d'avoir dépassé la balise, revenir alors en arrière jusqu'au point où la balise semble sur le versant en face. Il ne reste plus qu'à descendre directement vers le signal en essayant de faire la part du signal direct et des réflexions. Suivant la position de la balise le niveau du signal va augmenter ou diminuer.
A - En 1 le signal est fort et net. A la crête militaire (endroit d'où le fond de la vallée est visible), au point 2, le signal n'a pas augmenté de niveau, au contraire, il a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'on descend.
B - En 1 le signal est de niveau moyen mais il augmente et sa direction devient plus précise en arrivant en 2. Signal constant jusqu'en 3 puis baisse progressive.
C - En 1 : signal trés faible et augmentant de plus en plus à mesure qu'on descend.
D - En 1 : signal faible, nombreuses réflexions sur le versant en face (direction variant en permanence). En 2 le signal augmente un peu et la direction se précise. Plus on se rapproche de 3, plus le signal augmente jusqu'à surpasser les rélexions.
E - Le cas le plus simple, niveau du signal assez fort et augmentant trés vite.
Voir phase finale.