Phase d'approche

But

Une zone présumée d'une dizaine de km² a été déterminée grâce à la phase de détection à longue distance. Avant d'envoyer les équipes pédestres sur le terrain, le PC aura besoin de déterminer avec plus de certitude la position de la balise. Dans une contrée montagneuse ou à proximité d'obstables infranchissables (rivières, canaux, étangs, marais, falaises...), progresser à pied peut être très long, la zone du crash devra être délimitée de façon plus serrée (2 ou 3 km²) qu'en plaine ou région de collines praticables (4 ou 5 km²). Il vaut mieux passer un peu plus de temps en phase d'approche et faire effectuer un peu plus de relevés à des équipes se déplaçant en véhicule que d'imposer un seul km à pied en plus à des équipes pédestres.

Méthode

Dés qu'une zone est grossièrement déterminée, le PC peut envoyer :
- Une équipe directement dans la zone avec mission d'écouter le signal (en roulant) en parcourant tous les chemins carossables.
- Plusieurs équipes autour de la zone pour effectuer des relevés à moyenne distance (recul de 5 à 10km suivant le relief)
Plus le relief est marqué dans la zone présumée, plus grand doit être le recul de façon à réduire l'influence des échos.
Les relevés effectués directement dans la zone sont souvent contradictoires mais leur grand nombre permet au PC d'établir statistiquement des hypothèses de plus en plus fiables.
Exemple : A l'aide de 3 relevés R1, R2 et R3 réalisés à longue distance, une zone a été déterminée. Elle est coupée en deux par un cours d'eau et un marais qui gêneront la progression à pied. On tentera d'effectuer des relevés précis aux points dégagés A, B et C tout en mesurant la force du signal tout au long des route CD1 et CD2.


Utilisation du niveau de signal

Le niveau de signal reçu en chaque point des chemins carossables quadrillant la zone peut être trés intéressant. Sauf cas de récepteurs parfaitement étalonnés, les variations modérées de force du signal ne sont utilisables que si elles proviennent de la même équipe.
Ne pas entendre la balise sur antenne omnidirectionnelle en roulant ne signifie pas que celle-ci n'est pas audible. Il est nécessaire de faire un relevé tous les quelques kilomètres et en particulier :
- aux entrées de vallées
- sur les moindres points hauts
Exemple : Les mesures effectuées en roulant sur la RN entre les points a et b ont permis d'entendre un signal faible et flou en direction du point B' corespondant au flanc droit d'une vallée glaciaire fortement encaissée. Le signal reçu est une réflexion des ondes émises par la balise B située au fond d'une vallée secondaire également très encaissée. Tout en roulant sur le CD1 une station mobile entend un fort signal entre les points d et e. Le PC peut présumer que la balise se trouve dans cette vallée et envoyer des stations explorer chacune des vallées secondaires.