But
Une zone présumée d'une dizaine de km² a été
déterminée grâce à la phase de détection à longue distance.
Avant d'envoyer les équipes pédestres sur le terrain,
le PC aura besoin de déterminer
avec plus de certitude la position de la balise. Dans une contrée
montagneuse ou à proximité d'obstables infranchissables
(rivières, canaux, étangs, marais, falaises...),
progresser à pied peut être très long, la
zone du crash devra être délimitée de façon
plus serrée (2 ou 3 km²) qu'en plaine ou région
de collines praticables (4 ou 5 km²). Il vaut mieux passer
un peu plus de temps en phase d'approche et faire effectuer un
peu plus de relevés à des équipes se déplaçant
en véhicule que d'imposer un seul km à pied en plus
à des équipes pédestres.
Méthode
Dés qu'une zone est grossièrement déterminée,
le PC peut envoyer :
- Une équipe directement dans la zone avec mission d'écouter
le signal (en roulant) en parcourant tous les chemins carossables.
- Plusieurs équipes autour de la zone pour effectuer des
relevés à moyenne distance (recul de 5 à
10km suivant le relief)
Plus le relief est marqué dans la zone présumée,
plus grand doit être le recul de façon à réduire
l'influence des échos.
Les relevés effectués directement dans la zone sont
souvent contradictoires mais leur grand nombre permet au PC d'établir
statistiquement des hypothèses de plus en plus fiables.
Exemple : A l'aide de 3 relevés R1, R2 et R3 réalisés
à longue distance, une zone a été déterminée.
Elle est coupée en deux par un cours d'eau et un marais
qui gêneront la progression à pied. On tentera d'effectuer
des relevés précis aux points dégagés
A, B et C tout en mesurant la force du signal tout au long des
route CD1 et CD2.
Utilisation du niveau de signal
Le niveau de signal reçu en chaque point des chemins carossables
quadrillant la zone peut être trés intéressant.
Sauf cas de récepteurs parfaitement étalonnés,
les variations modérées de force du signal ne sont
utilisables que si elles proviennent de la même équipe.
Ne pas entendre la balise sur antenne omnidirectionnelle en roulant
ne signifie pas que celle-ci n'est pas audible. Il est nécessaire
de faire un relevé tous les quelques kilomètres
et en particulier :
- aux entrées de vallées
- sur les moindres points hauts
Exemple : Les mesures effectuées en roulant sur
la RN entre les points a et b ont permis d'entendre
un signal faible et flou en direction du point B' corespondant
au flanc droit d'une vallée glaciaire fortement encaissée.
Le signal reçu est une réflexion des ondes émises
par la balise B située au fond d'une vallée
secondaire également très encaissée. Tout
en roulant sur le CD1 une station mobile entend un fort signal
entre les points d et e. Le PC peut présumer
que la balise se trouve dans cette vallée et envoyer des
stations explorer chacune des vallées secondaires.