Il arrive que la balise soit placée
dans un trou et que sa portée soit extrêmement réduite,
quelques kilomètres. Depuis les points hauts habituels
aucun signal ne sera audible (voir détection
à longue distance). Comme le PC n'a aucune indication,
il devra demander à chaque équipe mobile de ratisser
une zone de plus en plus étendue, en commençant
par le secteur où elle est présumée se trouver.
Chaque partie de la zone ratissée sera hachurée
sur la carte du PC. L'écoute peut se faire en roulant,
généralement sur antenne omnidirectionnelle ou par
points fixes, en faisant des relevés avec une antenne directive
à gain. L'idéal est de combiner les deux : écoute
en roulant et relevés tous les 3 à 10 km.
Voir échos et réflexions.
Ecoute en roulant
Dans
la région représentée sur la carte, 3 balises
A, B et C ont été placées
:
- A dans une plaine où, bien que dissimulée
dans un bois épais, elle rayonne dans toutes les directions
à plus de 3 km.
- B dans un massif de collines à basse altitude,
dans un ravin débouchant vers le sud-est. Elle est audible
dans cette direction à plus de 3 km.
- C est dans un massif montagneux aux vallées fortement
encaissées. Elle n'est audible que dans un rayon de 1 km,
sauf dans l'axe de la vallée, vers le sud-est.
La portée de chaque balise est supposée correspondre
à une écoute avec un récepteur moyen, en
modulation d'amplitude et avec une antenne omnidirectionnelle
placée sur le véhicule.
Les traits noirs représentent les routes en fonction de
leur largeur et les zones vertes figurent le relief.
En parcourant à vitesse modérée la route
RN1 et en écoutant attentivement en permanence, la station
mobile a entendu successivement les balises B et A.
La bande de couleur bleu-cyan correspond à la zone que
le PC va pouvoir considérer comme explorée. Cette
bande n'a pas une largeur constante car les obstacles et le relief
modifient en permanence la "portée en écoute"
de l'équipement de réception.
Pour entendre la balise C, le PC va demander à une
station mobile de parcourir CC1, CC4, CD3... C'est seulement en
entrant dans la vallée de CC2 que la balise C sera
entendue.
En zone montagneuse il existe pratiquement toujours une route
de fond de vallée. Sauf problème important (réception
défectueuse, OM distrait ou roulant trop vite, squelch
du récepteur enclenché, balise très faible
ou dissimulée dans un trou...), en parcourant une route
de fond de vallée on peut déterminer si oui ou non
la balise se trouve dans ladite vallée.
L'écoute en roulant permet de balayer une zone très
rapidement : en roulant à 60 km/h (1 km/mn) et si la portée
du système de réception est de 2 km (par exemple)
on peut traiter 4 km² à la minute par véhicule.
Mais il faut que la plus grande maille du filet n'ait pas une
dimension supérieure à 4 km dans ce cas (deux fois
la portée évoquée) et il est indispensable
d'être très attentif au moindre signal dans le souffle.
Relevés en points fixes
Si le réseau de routes est
peu dense et que la plus grande maille a une dimension supérieure
au double de la portée en réception il va falloir
:
- soit ratisser en utilisant les chemins moins carrossables pour
réduire la dimension des mailles
- soit augmenter la "portée de réception"
en utilisant une antenne à gain.
Dans ce dernier cas, comme l'utilisation d'une antenne directive
ne peut se faire en roulant, il va falloir effectuer les relevés
à l'arrêt, en des endroits :
- espacés de moins de deux fois la "portée
de réception avec antenne à gain"
- bien dégagés des obstacles et du relief
- permettant de garer sans danger un véhicule.
Sur la carte ci-jointe 3 relevés on été effectués
à l'arrêt :
- Point 1 : dans l'axe de la vallée de CC2, il a
permis d'entendre la balise C
- Point 2 : La balise A est parfaitement audible
mais pas la balise B
- Point 3 : La balise B n'est pas audible à
cause du relief. Pourtant la distance entre les points 2
et 3 est inférieure au double de la portée
en réception. D'où l'intérêt d'écouter
en roulant.