Détection à longue distance

But

Lors du déclenchement d'un exercice (ou d'une alerte SATER) la région présumée de la disparition d'un aéronef équipé d'une balise de détresse est communiquée par l'autorité préfectorale au président de l'ADRASEC. Ce peut être une indication du genre "un avion en provenance de ... et se dirigeant vers ... a disparu vers telle heure." ou encore "le signal d'une balise de détresse a été entendu sur la fréquence de 121,5 MHz au niveau de la ville de ...".
La région indiquée peut couvrir des dizaines de kilomètres carré et s'étendre sur plusieurs départements. Le rôle de chaque ADRASEC concernée va être de localiser la position de la balise le plus rapidement possible.
Dans un premier temps, le but va être de déterminer une zone de quelques km² pour rapprocher les moyens de secours du lieu de la catastrophe, C'est la première phase que l'on peut appeler "détection à longue distance".

Entendre la balise

Le premier souci du PC qui se met en place est d'obtenir un report positif, autrement dit la confirmation par une des équipes que la balise est audible. Si la balise n'est entendue par aucune équipe il se posera deux questions :
- La balise est-elle encore en service ?
- Si oui quel est le secteur à ratisser ?
Sur une carte à grande échelle (1/100000 ou 1/200000), le PC a repéré les points hauts ou endroits dégagés facilement accessibles (points verts sur la figure ci-contre) et les axes routiers permettant des déplacements rapides (en orange). Il lui est ainsi facile d'envoyer une ou plusieurs équipes sur ces points d'où la balise a le plus de chances d'être entendue.

Inventaire des stations

Par un appel rapide et complet des stations à l'écoute, le PC établit une liste des participants à l'exercice. En quelques questions il connait les possibilités de chacun :
- antenne (légère ou à grand gain) + récepteur 121,375 (exercice) ou 121,500 (alerte)
- équipement radio pour les transmissions (mobile, portatif...)
- position géographique (au domicile, sur la route...).
- équipement personnel (pour aller sur le terrain, marche de nuit...)
- véhicule...
En tenant compte des affinités, de l'expérience de chacun et de sa façon de travailler, de la position géographique, de l'équipement, du type d'exercice ou d'alerte... le PC suggèrera la constitution des équipes.

Déployement les stations sur le terrain

1) une zone plus ou moins étendue est déterminée avec certitude
En tout début d'exercice et en fonction du type de déclenchement deux cas se présentent :
- Cas 1 : l'exercice débute par un rassemblement des équipes en un endroit convenu (Place de la Préfecture, parking du supermarché Ducoin...) : le PC va disperser les stations mobiles en fonction de la zone à traiter et leur faire gagner rapidement des axes routiers rapides (RN, entrées d'autoroutes...) desservant la zone.
- Cas 2 : Les stations mobiles partent de leurs domiciles : les stations les plus proches de la zone seront directement envoyées sur les points hauts situés dans ou aux alentours de la zone. Les autres stations seront progressivement réparties autour de la zone de façon à cerner celle-ci et effectuer des relevés à moyenne distance.
2) La balise n'a pas encore été entendue ou les informations reçues sont très vagues
On retrouve les deux cas ci-dessus mais une stratégie différente sera mise en oeuvre car il est inutile de faire se déplacer des stations sans but précis.
- Cas 1 : le PC conseille aux stations regroupées de se répartir sur les différents axes routiers desservant toutes les directions. Il envoie une ou plusieurs stations sur les points hauts importants de la région.
- Cas 2 : Chaque station aura pour mission de faire un relevé sur le point dégagé le plus près de son domicile (voire depuis celui-ci).

Les mesures à longue distance

La précision d'un relevé est relative : pour une même antenne une erreur de + ou - 1 km à une distance de 10 km se retrouvera être + ou - 2 km à 20 km. Toutefois, si la balise se trouve dans une région vallonnée voire montagneuse, un relevé à grande distance peut être relativement plus précis qu'un relevé effectué à proximité de la zone et perturbé par des réflexions sur le relief.
Un PC aura intérêt à envoyer plusieurs stations mobiles autour de la zone pour y effectuer des mesures à longue ou moyenne distance.
Voir : mesures à longue distance.

Le suivi des stations sur le terrain

A tout instant le PC doit savoir où se trouve une équipe, quelles sont ses dernières mesures, quelle est sa mission en cours. Après l'exercice il doit être possible de reconstituer heure par heure le déroulement de l'exercice.
Pour cela le plus simple est de tenir un journal comportant :
- une colonne QTR avec l'heure sous la forme HHMM. Ex : 1305
- une colonne par équipe engagée avec en entête la composition de l'équipe et son matériel. Ex : F5ZV+F8DLJ, Rx 121 + HB9
Horizontalement on décrira sommairement chaque événement :
- appel radio, avec résumé des informations transmises. Ex : essai transmission
- relevé : mesure complète avec QTH exact en coordonnées UTM de l'équipe. Ex : LT 317-428 S9 H au 275°
- direction suivie, route ou chemin. Ex : RN83 -> Roppe
- consigne donnée. Ex : va en 313-405
Tous les quarts d'heure le PC se doit d'appeler chaque station et réciproquement : chaque équipe se doit de signaler au PC sa position ou les modifications de son plan de travail par rapport aux consignes acceptées.
Voir : Fonctionnement d'un PC