Relevés à longue distance

Principes de base

Le relevé à longue distance est en général effectué en début d'exercice depuis un point haut et gagne de ce fait en précision puisqu'il n'est pas perturbé par le relief proche.
Le signal est faible ou très faible, un récepteur sensible est nécessaire. Si cela est possible on cherchera le signal en mode CW (ou SSB).
Si une antenne yagi à grand gain est disponible, on pourra l'utiliser car elle fournira en plus de son gain une meilleure précision de par sa plus grande directivité.
En général le meilleur report est obtenu avec une antenne en polarisation horizontale mais on fera obligatoirement un essai en polarisation verticale.
SI la balise n'est audible d'aucun des points hauts habituels, la technique du ratissage devra être employée.

Cas des régions montagneuses

Dans l'exemple ci-contre la balise B est située dans une zone montagneuse qui la masque aussi bien à la station 1 située à longue distance, qu'à la station 2 plus proche mais masquée par le Mont S.
La station 1, opérant depuis un point haut reçoit un signal dévié bien sûr par le relief mais pas plus que le signal reçu par la station 2. L'erreur relative sur la mesure de la station 1 est en fait plus faible que celle qui entache la mesure de la station 2 puisque cette dernière opère à une distance bien plus faible.
Ce phénomène est souvent observable et on aura la plupart du temps intérêt à effectuer plusieurs relevés à grande distance avant de pénétrer dans la zone.
Voir influence du relief sur le signal.