Dans la phase de détection à longue distance, les équipes se déplacent rapidement d'un point à un autre pour faire des relevés. Même en connaissant parfaitement la région, le conducteur du véhicule a souvent besoin de déterminer instantanément quel est le chemin le plus rapide (pas obligatoirement le plus court) pour se rendre d'un point à un autre, trouver un endroit proche et dégagé pour faire un relevé... Il utilisera alors la carte routière couvrant toute la région plutôt que la carte au 1/25000, trop détaillée et ne couvrant qu'une faible superficie.
Utilisations de la carte routière
La
carte routière est généralement utilisée
pour :
- Choisir l'itinéraire le plus rapide
pour se rendre d'un point à un autre
- Repérer un point haut ou dégagé
carossable pour y effectuer un relevé.
- Visualiser la moitié d'un département en dépliant
une seule carte.
- Repèrer et décrire sa position
approximative.
- Se diriger dans une zone inconnue en limitant les risques de
faire fausse route.
Mais avant cela il faut savoir orienter
la carte et en connaître les
symboles.
L'éditeur de cartes routières le plus connu en France
est Michelin, mais ce n'est pas le seul, voir aussi les cartes
régionale au 1/100000 de l'IGN.
La carte ci-contre est un extrait de la carte Michelin au 1/200000
Utilisations de la carte détaillée
Les
cartes détaillées sont préférées
lorsque la zone à parcourir est limitée à
une centaine de km² (10km x 10km). Pour les déplacements
pédestres la carte au 1/25000 est préférable
à celle au 1/50000 si l'on doit s'aventurer en dehors des
chemins carossables.
Sur la carte détaillée sont représentées
les courbes de niveau et bon nombres de points remarquables qui
ne figurent pas sur la carte routière. Les
symboles sont proportionnels aux dimensions des objets, voies,
bâtiments... sur le terrain, ce qui n'est pas le cas sur
la carte routière comme on peut s'en rendre compte en comparant
la route rouge et le lac sur les deux échantillons.
L'extrait de carte ci-contre provient de la carte IGN 3520 ET.