Mode d'emploi du logiciel C34-Gonio
Calibration d'une carte
retour

Voir aussi : Fenêtre de saisie d'un Exercice - Fenêtre de saisie d'une Equipe - Fenêtre de saisie d'un Relevé - Le fichier CEX - Edition et utilisation du Point de Situation      

Principe

C34-Gonio n'utilise pas de cartes déjà existantes dans le commerce. Il est nécessaire de fabriquer ses propres cartes.
On part toujours d'une image au format JPEG obtenue à partir du scan d'une carte sur papier ou encore d'une copie d'écran de Google-Map ou de Via-Michelin.
On doit fournir au logiciel la position géographique en degrés décimaux de quatre points proches de chacun des quatre coins de la carte. Cette opération est décrite dans la section "Calibration". Elle s'effectue une seule fois pour chaque carte.
Une carte couvrant un département à une échelle proche de 1/200000 (carte Michelin) pèse environ 9 Mo pour des dimensions de 4200x3500

Image de carte

Il n'y a théoriquement pas de limite à la dimension d'une carte, si ce n'est celle de la mémoire et celle due à la déformation causée par la représentation plane de la sphère terrestre.
Pour obtenir une carte suffisamment détaillée et dépassant les limites de l'écran on peut assembler plusieurs images de cartes à l'aide d'un logiciel de traitement d'image.
Si la carte couvre une large zone, il faudra corriger l'inclinaison des morceaux en fonction de leur longitude de façon à ce que la verticale sur l'écran corresponde le mieux possible au nord. On pourra utiliser l'outil "rotation" du logiciel de traitement d'image, par exemple Paint-Sho-Pro qui permet des rotations au centième de degré.
Les cartes issues de ViaMichelin sont d'autant plus inclinées qu'elles représentent une zone éloignée de l'axe vertical de la France. Les Bretons devront les redresser par une rotation gauche, les Alsaciens par une rotation droite. Pour déterminer l'angle de rotation, le plus facile (mais pas le plus élégant) est de repérer deux points de même latitude et de procéder par tâtonnement. Une erreur de 1 degré n'est pas gênante pour les tracés de relevés mais se voit au niveau des raccordements de morceaux de carte.
Les cartes UTM de l'IGN sont pratiques à utiliser, celles de Michelin montrent énormément d'informations et leur échelle de 1/200000 est un bon compromis, celles de Google-map ont le mérite d'être toujours alignées sur le nord et de ne pas être trop colorées.
La page http://www.radiosonde.eu/RS09/RS09J01.html et l'outil correspondant http://www.radiosonde.eu/RS09/RS09J02.html permettent de fabriquer facilement des cartes basées sur Google-Map. On utilisera l'option "BT" qui utilise les degrés décimaux.
Le fichier .JPG représentant la carte sera rangée dans le dossier "maps" pour faciliter l'utilisation future.

Quatre points de calibration

Près des quatre coins de la carte au format JPEG, repérer des endroits remarquables et précis (croisements de route, église...) et rechercher leur position géographique en DD (degrés décimaux). Pour cela Google-Map est le plus pratique :
- faire un clic droit sur l'endroit et utiliser l'option "Plus d'infos sur cet endroit" du menu qui apparaît. La position s'affiche dans la zone de saisie en haut de l'écran
- utiliser l'outil de tracé de relevés de la page : http://www.radiosonde.eu/RS07/RS07L02.html et promener le curseur au dessus de la carte.
Le nombre de décimales dépend de l'échelle de la carte. En général trois décimales sont suffisantes, le but n'est pas de localiser la balise à 10m près.

Calibration

On commence par ouvrir le fichier de la carte à calibrer (menu "Carte/Choix d'une autre carte"). Un message en rouge indique que la carte n'est pas calibrée.
Choisr l'option "Carte/Calibration". La fenêtre intitulée "Saisie d'un point de calibration" apparaît avec quatre boutons, un pour chacun des quatre coins de la carte. On peut calibrer chaque point dans l'ordre qu'on veut.
Un clic sur un des quatre boutons fait s'ouvrir une fenêtre de saisie. La méthode est expliquée en détail.
Là aussi il faut cliquer sur l'endroit repéré dont on connait les coordonnées et ramener le curseur de la souris sur la fenêtre de saisie des coordonnées.
Après saisie, cliquer sur [Valider] et revenir à la fenêtre aux quatre boutons.
Procéder pour les autres boutons de la même façon et valider la saisie complète. La position du point situé sous le curseur de la souris s'affiche dans le bandeau.

Important : en déplaçant le curseur sur chacun des quatre points de calibration on vérifiera qu'on n'a pas fait d'erreur de saisie.

Les positions de chacun des quatre coins de la carte sont rangées dans un fichier qui porte le même nom que l'image mais avec une extension "CLC"