Mode d'emploi du logiciel C34-Gonio
Edition et utilisation du Point de Situation
retour

Voir aussi : Calibration d'une carte - Fenêtre de saisie d'un Exercice - Fenêtre de saisie d'un Relevé - Le fichier CEX - Utilisation des cartes - 

Principe

Lors d'un plan SATER offciel, les autorités demandent à chaque service participant aux recherches de présenter l'avancement de leurs investigations. Des deux radioamateurs qui tiennent le PC, celui qui trace sur les cartes est le mieux placé pour représenter l'ADRASEC. Mais dans le feu de l'action il n'a guère le temps de prendre des notes et ne peut emporter le log-book ni les cartes en salle de réunion. L'application permet de sortir sous forme électronique ou papier un état résumé de la situation que l'OM représentant l'ADRASEC n'aura qu'à commenter.
L'état "Point de Situation" est une page HTML que l'on peut visualiser facilement avec un navigateur ordinaire comme Explorer ou Firefox. Il comporte à la fois une carte, la liste des équipes et la liste des relevés.

Edition du Point de Situation

Elle se déroule en trois temps, repérés sur la figure ci-contre :
1 : organiser les fenêtres de façon à pouvoir accéder au bouton [PS] de la fenêtre "Exercice" et retailler la fenêtre principale en centrant la carte pour montrer l'essentiel des relevés. On aura masqué auparavant les relevés inutiles ou erronés.
2 : cliquer sur le bouton représentant un appareil photographique pour faire une copie de la fenêtre principale. Vérifier l'adresse du dossier où sera sauvegardé le fichier JPG.
3 : cliquer sur le bouton [PS] de la fenêtre "Exercice" pour provoquer la création du fichier. Noter le chemin pour accéder au fichier PS.

Deux fichiers ont été créés :
- "carte1.jpg" qui est la copie de la fenêtre de la carte. Cette image sera insérée dans le fichier html
- "PS1.html", document que l'on imprimera ou bien utilisera directement pour le visualier sur un écran de PC portable ou mieux : avec un vidéo-projecteur.

Note : les fichiers du premier Point de Situation sont carte1 et PS1, le deuxième est carte2 et PS2...
Tous ces fichiers sont conservés et permettront d'analyser le déroulement de l'exercice lors du debriefing.

Important : La photographie de la carte avec le bouton "appareil photo" doit OBLIGATOIREMENT précéder la création du Point de situation avec le bouton [PS]. Sinon la carte du fichier HTML sera erronée ou en anomalie.



Forme du document Point de Situation

A : le titre du fichier permet de laisser ouvert dans le navigateur et de retrouver rapidement les différents points de situation successifs
B : numéro du Point de Situation incrémenté automatiquement
C : heure d'édition du présent et du précédent point de situation
D : limites de la zone probable et dernière position estimée de la balise (remarque : sur la carte figurent deux positions affichées de la balise car plusieurs hypothèses peuvent cohabiter
E : liste des équipes
F : liste des relevés


Utilisation du document en réunion

La présentation du représentant ADRASEC est très rapide et succincte. En deux mots la zone doit être délimitée, la position hypothétique de la balise et celle plus réelle des équipes sont montrées sur la carte. La stratégie est ensuite sommairement décrite.
A défaut de pouvoir zoomer dans l'application on peut utiliser la fonction de zoom du navigateur (Ctrl+) pour grossir la portion de carte intéressante.
Si nécessaire, on peut revenir rapidement sur le point de situation précédent pour montrer un changement important.