Voir aussi : Calibration d'une carte - Fenêtre de saisie d'une Equipe - Fenêtre de saisie d'un Relevé - Le fichier CEX - Edition et utilisation du Point de Situation - La liste des points dégagés -
Principe
Du point de vue de l'organisation des données, un exercice
SATER (ou une recherche de ballon-école) comporte trois
niveaux d'informations :
- Les circonstances de l'exercice (date, lieu, conditions météo,
type de terrain...)
- La composition des équipes faisant partie de l'exercice
- La liste des relevés ou positions successives de chacune
des équipes.
Ces trois niveaux correspondent chacun à un type de fenêtre
de saisie ou d'affichage des informations. Trois couleurs différentes
permettent à l'opérateur du PC de repérer
la bonne fenêtre sans se poser de questions.
Saisie des informations d'un exercice
A : nom du fichier, initialisé
avec la date du jour de saisie au format international, ce qui
permet un classement chronologique. On peut le modifier tant que
l'enregistrement n'a pas été effectué.
B : date de l'exercice. Initialisée avec la date
du jour de saisie. On peut la modifier n'importe quand.
C : Heure de début de l'exercice sous la forme hhmm.
D : Heure de fin d'exercice.
En cliquant sur les petites montres jaunes placées à
gauche des champs de saisie des heures, on peut récupérer
facilement l'heure de l'ordinateur.
Les informations qui suivent sont destinées à figurer
dans le compte-rendu standard de l'exercice.
E : Type d'exercice : SATER, Ballon-école, recherche
de personnes...
F : Zone : secteur géographique, type de relief...
G : Conditions : météo, type de chemin, nuit,
saison...
H : Remarques : informations complémentaires ne
rentrant pas dans les rubriques précédentes
J : Coordonnées des deux coins du rectangle englobant
la zone probable du crash. Elle est calculée automatiquement
à partir d'un rectangle tracé sur la carte
K : dans la liste des équipes le PC (équipe
00) est toujours présent. Le libellé "PC"
peut être modifié.
L : La balise est considérée comme une équipe
particulière. Les relevés y afférents correspondent
aux positions supposées de la balise tout au long de l'exercice.
Elle a un symbole qui lui est propre.
M : bouton [Enregistrer] qui ferme la fenêtre (et
donc l'exercice) après avoir proposé l'enregistrement
des données saisies.
N : bouton [Créer équipe] qui ouvre la fenêtre
"Equipe" en mode création
P : bouton [Abandonner] qui ferme la fenêtre et l'application
SANS enregistrer les données saisies dans le fichier de
l'exercice. Par contre ces données ne sont pas encore perdues
car il suffit d'utiliser l'option "Reprise" du menu
pour retrouver la situation perdue.
Les boutons qui suivent sont en fait des cases à cocher
Q : fait apparaître ou cache les sympoles en forme
de triangles rouges des emplacements de points hauts listés
dans le fichier "SitesPH.txt"
R : affiche ou non le rectangle délimitant la zone
probable d'emplacement de la balise
S : permet de masquer la partie supérieure de la
fenêtre en ne laissant apparaître que la liste des
équipes
T : bascule de la représentation UTM en DD (degrés
décimaux) et réciproquement
V : provoque l'édition du "Point de situation"
rassemblant en une page HTML l'essentiel des infos de l'exercice
plus la carte de la zone.