Mode d'emploi du logiciel C34-Gonio
Fenêtre de saisie d'un Exercice
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Voir aussi : Calibration d'une carte - Fenêtre de saisie d'une Equipe - Fenêtre de saisie d'un Relevé - Le fichier CEX - Edition et utilisation du Point de Situation - La liste des points dégagés -      

Principe

Du point de vue de l'organisation des données, un exercice SATER (ou une recherche de ballon-école) comporte trois niveaux d'informations :
- Les circonstances de l'exercice (date, lieu, conditions météo, type de terrain...)
- La composition des équipes faisant partie de l'exercice
- La liste des relevés ou positions successives de chacune des équipes.
Ces trois niveaux correspondent chacun à un type de fenêtre de saisie ou d'affichage des informations. Trois couleurs différentes permettent à l'opérateur du PC de repérer la bonne fenêtre sans se poser de questions.

Saisie des informations d'un exercice

A : nom du fichier, initialisé avec la date du jour de saisie au format international, ce qui permet un classement chronologique. On peut le modifier tant que l'enregistrement n'a pas été effectué.
B : date de l'exercice. Initialisée avec la date du jour de saisie. On peut la modifier n'importe quand.
C : Heure de début de l'exercice sous la forme hhmm.
D : Heure de fin d'exercice.
En cliquant sur les petites montres jaunes placées à gauche des champs de saisie des heures, on peut récupérer facilement l'heure de l'ordinateur.

Les informations qui suivent sont destinées à figurer dans le compte-rendu standard de l'exercice.
E : Type d'exercice : SATER, Ballon-école, recherche de personnes...
F : Zone : secteur géographique, type de relief...
G : Conditions : météo, type de chemin, nuit, saison...
H : Remarques : informations complémentaires ne rentrant pas dans les rubriques précédentes
J : Coordonnées des deux coins du rectangle englobant la zone probable du crash. Elle est calculée automatiquement à partir d'un rectangle tracé sur la carte

K : dans la liste des équipes le PC (équipe 00) est toujours présent. Le libellé "PC" peut être modifié.
L : La balise est considérée comme une équipe particulière. Les relevés y afférents correspondent aux positions supposées de la balise tout au long de l'exercice. Elle a un symbole qui lui est propre.

M : bouton [Enregistrer] qui ferme la fenêtre (et donc l'exercice) après avoir proposé l'enregistrement des données saisies.
N : bouton [Créer équipe] qui ouvre la fenêtre "Equipe" en mode création
P : bouton [Abandonner] qui ferme la fenêtre et l'application SANS enregistrer les données saisies dans le fichier de l'exercice. Par contre ces données ne sont pas encore perdues car il suffit d'utiliser l'option "Reprise" du menu pour retrouver la situation perdue.

Les boutons qui suivent sont en fait des cases à cocher
Q : fait apparaître ou cache les sympoles en forme de triangles rouges des emplacements de points hauts listés dans le fichier "SitesPH.txt"
R : affiche ou non le rectangle délimitant la zone probable d'emplacement de la balise
S : permet de masquer la partie supérieure de la fenêtre en ne laissant apparaître que la liste des équipes
T : bascule de la représentation UTM en DD (degrés décimaux) et réciproquement
V : provoque l'édition du "Point de situation" rassemblant en une page HTML l'essentiel des infos de l'exercice plus la carte de la zone.