Mode d'emploi du logiciel C34-Gonio
Utilisation des cartes
retour

Voir aussi : Calibration d'une carte - Fenêtre de saisie d'un Exercice - Fenêtre de saisie d'un Relevé - Le fichier CEX -

Principes

L'application C34-Gonio est basée sur un module de cartographie autonome utilisant des cartes spécialement calibrées. Une liaison Internet n'esta pas nécessaire.
Les cartes peuvent être créées à partir de copies d'écran ou se cartes papier scannées. La taille des cartes n'est limitée que par la mémoire du système et par les déformations dues à la rotondité de la terre.
Pour créer et calibrer une carte, voir la page : Calibration d'une carte
Les cartes sont traditionnellement rangées dans le dossier "map" inclu dans le dossier de l'application.
On peut se déplacer dans la carte en utilisant les ascenceurs ou en cliquant-glissant sur la carte.
La position géographique du point se trouvant sous le curseur est affichée en degrés décimaux dans le bandeau supérieur, à gauche du nom de la carte. La précision des valeurs affichées est approximative et dépend à la fois de l'échelle de la carte, de la qualité du scan et de la précision de la calibration. Une imprécision supplémentaire non négligeable est due à la déformation de l'image du terrain à caude de la courbure de la Terre et au défaut d'alignement de l'axe de l'image sur le méridien local.

Ouverture d'une carte

Trois solutions pour changer de carte :
- en ouvrant le fichier correspondant par la fonction "Choix d'une autre carte" du menu "Carte",
- en cliquant sur un point de la carte d'assemblage (voir ci-dessous)
- en utilisant les flèches de la boîte de navigation (voir ci-dessous)



Carte d'assemblage

Pour pouvoir choisir une carte parmi celle de la bibliothèque, une solution pratique est d'utiliser la carte d'assemblage. C'est la carte dont l'échelle est la plus petite, c'est à dire la moins détaillée, en général une carte de France élargie. La couverture des autres cartes plus petites est représentée par des rectangles rouges.
Il suffit d'ajouter un fichier JPEG représentant une carte dans le dossier "map" et de la calibrer pour qu'elle soit reconnue et affichée comme telle dans la carte d'assemblage.

On peut faire afficher la carte d'assemblage de deux façons :
- Menu "Carte" option "Assemblage"
- en utilisant la petite boîte de navigation (voir ci-dessous) et en cliquant sur le bouton central.

Un simple clic dans un des rectangles rouges provoque l'ouverture de la carte et son centrage sur l'endroit cliqué. Si deux ou plusieurs cartes contiennent ce point, c'est la carte la plus détaillée qui s'ouvrira.



Boîte de navigation dans les cartes

Avec un double-clic sur la carte, on peut faire s'afficher une petite boite comportant plusieurs boutons :
- bouton central : provoque l'affichage de la carte d'assemblage comme vu ci-dessus
- flèches : pour passer à la carte voisine. si la flèche est verte, la carte voisine est adjacente, si elle est noire on passe à la carte la plus proche
- croix : pour fermer la boîte et rester sur la même carte.